Claude Dellys résistant du Morvan – Patrimoine de l’Allier en région Auvergne Rhône-Alpes.
Claude Dellys est né le 15 octobre 1912 à Paris, et décédé le 21 février 1952 à Gipcy (Allier), est un aviateur, pilote d’essai et résistant français. Il repose dans le cimetière de Saint-Honoré-les-Bains, dont il est originaire.
Les troupes allemandes envahissant la zone libre le 11 novembre 1942. Il va rejoindre sa mère à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, et s’installe dans un chalet « allée des Pins », du quartier des Garennes, qu’il baptisera plus tard L’Ariel du nom d’un hélicoptère qu’il pilotera.
Réalisant le rôle important du Morvan après les débarquements de Normandie et de Provence, comme base de repli des troupes allemandes, le War Office décide d’organiser un maquis dans le sud du Morvan.
C’est au capitaine Paul Sarrette, dit « Louis », que revient la charge du maquis. Claude Dellys, fréquente l’hôtel du Guet, son ami, le propriétaire Georges Perraudin est le responsable local de la Résistance.
Il rejoint le maquis Louis le 5 août 1944, sous le nom de « la Cigogne », il devient rapidement le second du sous-lieutenant Georges Desbaux, dit « Édouard », commandant de la 2e compagnie.
Le maquis Louis est engagé dans les combats se déroulent de Decize à Autun avec les maquis du sud Morvan et de Saône-et-Loire, ainsi que l’armée de Lattre qui se porte sur Autun (1re division FFL). Cette bataille termine le 10 septembre 1944.
Luzy est libéré dès le 9 septembre et le lendemain, les hommes du maquis Louis, dont Claude Dellys, défilent en vainqueurs dans la ville. Le général allemand Elster capitule le 11 septembre avec 16 000 soldats n’ayant pas pu franchir la Loire.
Les maquis du Nivernais sont dissous le 25 septembre 1944 et Claude Dellys intègre le 13e régiment d’infanterie FFI, dissous à son tour il est versé dans le 1er groupement de la Nièvre.
Il devient par la suite pilote d’essai, il trouvera la mort lors d’un vol de convoyage d’Istres à Melun-Villaroche d’un avion de chasse monoplace mono réacteur Arsenal VG.90-02, son siège éjectable n’ayant pas fonctionné.
L’accident s’est produit au lieu-dit Mérolles, commune de Gipcy (Allier), le 21 février 1952. Une stèle est érigée en sa mémoire à quelques mètres du lieu de l’accident le long de la départementale 18.
Un complément d’information: Claude Dellys chevalier des Ailes françaises les annales des pays Nivernais Camosine N°147
Bonne découverte de Claude Dellys ancien résistant du Morvan GPS 46.51442, 3.06797
Mérolle hameau de la commune de Gipcy commune française, située dans le département de l’Allier en région Auvergne Rhône-Alpes
Saint-Honoré-les-Bains est une commune et une station thermale française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du Casino de Saint Honoré les Bains.
Découverte de Saint Honoré les Bains la Station Thermale.