Le pavillon des ingénieurs de Baye un patrimoine

Le pavillon des ingénieurs de Baye

Le pavillon des ingénieurs de Baye – Pavillon des ingénieurs du canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le pavillon des ingénieurs de Baye, construit en 1785, est situé au départ du chemin de halage du canal du Nivernais, au lieu dit « Baye » le bief de partage.

Références cadastrales 1934 B 1 110. La bâtisse est datée de 1785, comme il est gravé sur le linteau au-dessus de la porte d’entrée.

Elle a été construite dès le début des travaux du canal, pour abriter les bureaux et les logements des ingénieurs. La maison est de plan rectangulaire, elle possède un étage.

La maison est située sur la rive gauche du site d’écluse 01 du versant Loire. Le rez-de-chaussée se compose d’un vestibule d’entrée avec deux grandes pièces qui donnent sur un jardin.

Le soubassement de la maison accueillait la cuisine, il est éclairé par des soupiraux. À gauche se trouvent les bâtiments des communs.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, il assure une bonne navigation, même quand les rivières plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigables, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Le canal du Nivernais

Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale.

La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir.  Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent.

D’une longueur de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes, au sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

Sur un plan du domaine conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon, on note que les bâtiments, situés à gauche du pavillon, abritaient des logements pour les gardes du canal. (Plan des « immeubles de la Montagne », mis à jour en 1960, VNF-Direction territoriale Centre Bourgogne, Subdivision de Corbigny).

Bonne découverte Le pavillon des ingénieurs de Baye GPS 47.1639, 3.62116

Baye est un hameau de la commune française de Bazolles située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Un clic pour une vidéo sur le Sentier du Héron Cendré.

Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier martin pêcheur.

Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier du Héron Cendré.

Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier de la Libellule.

Découverte des étangs de Vaux et de Baye – Plan d’eau.

Découverte de la base Fluviale de Baye du canal du Nivernais

  • Le pavillon des ingénieurs de Baye
  • Le pavillon des ingénieurs de Baye
  • Le pavillon des ingénieurs de Baye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.