Tour de l’Aubespin – l’Aubespin de Montbard – Patrimoine du département de la Côte-d’Or attaché à la région Bourgogne.
La Tour de l’Aubespin de Montbard est la tour la plus importante du château des ducs de Bourgogne conservé par Buffon, lors de l’aménagement de son parc au XVIIIe siècle (dès 1734).
Elle est située à la pointe nord du site, qu’elle domine du haut de ses quarante mètres. La tour de l’Aubespin figure dans un document daté de 1354, sa construction est réalisée vers 1300, au moment de la reconstruction de l’ensemble de la forteresse par les ducs de Bourgogne.
La tour de l’Aubespin était un élément important de défense de la forteresse, et un élément de prestige des ducs de Bourgogne.
Restaurée par l’architecte Viollet-le-Duc à la fin du XIXe siècle, c’est un des premiers monuments protégés en France (1862). Le jardin est classé monument historique en 1947, ses 14 terrasses offrent un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne.
Les premières mentions du château remontent au Xe siècle. Construit à l’époque féodale, le château de bois est édifié sur une motte rocheuse, qui est un poste d’observation stratégique de l’intersection des vallées menant de Paris, Dijon et Semur-en-Auxois.
Montbard est une commune française d’environ 5 500 habitants, chef-lieu d’arrondissement, sous-préfecture du département de la Côte-d’Or attaché à la région Bourgogne.
Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.
Découverte de la table d’orientation d’Alésia – Le Mont Auxois.
Découverte de la chapelle de Vaubuzin – Chapelle Saint Blaise.
Bonne découverte de la Tour de l’Aubespin – l’Aubespin de Montbard GPS 47.62697, 4.33506