Table d’orientation d’Alésia – Le Mont Auxois – Patrimoine du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
La table d’orientation d’Alésia est inaugurée le 11 juin 1966, à l’occasion de la commémoration du centenaire des fouilles d’Alésia sur le mont Auxois.
La bourgade d’Alésia est alors peuplée de 681 Alisiens, le village est le site principal de la bataille d’Alésia, contesté depuis le Second Empire, Napoléon III fit entreprendre des fouilles et ériger une statue de Vercingétorix en 1865.
Le siège d’Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules, qui voit la défaite d’une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l’armée romaine de Jules César. Elle se déroule entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C.
Alésia, « oppidum des Mandubiens » selon Jules César, est située par les historiens dans la commune d’Alise-Sainte-Reine (en Côte-d’Or).
Un arrêté de novembre 1998 a supprimé Alise des sites archéologiques d’intérêt national en tant que lieu de la bataille d’Alésia. Une table d’orientation définit les limites des sites occupés par l’armée romaine que l’on peut découvrir du panorama à proximité de la colossale statue en bronze de sept mètres. Le chef gaulois est représenté tel qu’on pouvait imaginer les gaulois au XIXe siècle. (Gergovie est situé près de Clermont Ferrand, avec 2 hypothèses qui s’affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville).
La statue de Vercingétorix est maintenant classée propriété de la commune d’Alise-Sainte-Reine, elle est inaugurée le 6 septembre 2015. Elle est installée sur le mont Auxois en août 1865.
Alise-Sainte-Reine est une commune française située au centre du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.
Découverte de la chapelle de Vaubuzin – Chapelle Saint Blaise.
Découverte de l’église d’Alise – Église Sainte Reine.
Bonne découverte de la Table d’orientation d’Alésia – GPS 47.53878, 4.49147
Pingback: Tour de l'Aubespin- l'Aubespin de Monbard - Nièvre Passion Nièvre Passion