Monument aux morts d’Arriault

Monument aux morts d’Arriault – Stèle des fusillés Arriault – La bataille de Balleray – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Monument aux morts d’Arriault, la Stèle des fusillés Arriault est un ouvrage en béton, celui-ci porte une croix de Lorraine, la plaque est en marbre gris, la stèle est située sur l’esplanade de la résistance, elle est élevée en souvenir des fusillés.

1939 – 1945

JEAN-BAPTISTE GIRARD,  GASTON CHICOUARD,  PIERRE DELIN,  HENRI COLAS,  ANDRÉ COLAS Fusillés par les Allemands le 5 Juillet 1944.

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction et copie de photos interdites !

Pour découvrir le monument aux morts de la commune de Balleray

Le 5 juillet 1944, Arriault est à l’époque une des zones de parachutage de l’aide anglo-américaine aux résistants, cette commune est sujette à intervention des soldats allemands qui, en représailles, après une journée d’accrochage avec la résistance, incendient plusieurs maisons du village, le bilan est lourd : 1 femme brûlée vive et 5 civils exécutés.

Du côté de la résistance deux blessés, huit tués dans les rangs de l’armée allemande (documents consultables aux Archives départementales de la Nièvre)

La récente loi no 2012-273 du 28 février 2012 fixe les règles en matière d’inscription de noms aux monuments aux Morts. « Lorsque la mention “Mort pour la France” a été portée sur son acte de décès.
L’inscription du nom du défunt sur le monument aux Morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation, ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire.

La demande d’inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l’intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d’anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir. »

Arriault (Arriot à l’époque) est situé sur la commune de Balleray

Balleray est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Découverte du monument aux morts de la commune de Balleray.

Bonne découverte Monument aux morts d’Arriault – Stèle des fusillés GPS 47.0969, 3.28196.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

  • Monument aux morts d'Arriault
  • Monument aux morts d'Arriault
  • Monument aux morts d'Arriault

5 thoughts on “Monument aux morts d’Arriault

  1. Pingback: Monument aux morts de Balleray - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Église de Balleray - Église Saint Blaise - Nièvre Passion Nièvre Passion

  3. Pingback: Puits de Arriault - Patrimoine vernaculaire de Arriault - Nièvre Passion Nièvre Passion

  4. Bonjour,
    Savez-vous si les fusillés d’Arriault beneficient du status de « Mort pour la France » ? Si oui, avez-vous la reference ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.