Puits de Marigny sur Yonne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les Puits de Marigny sur Yonne sont originaux car ils sont placés sur des hauteurs. Un petit village très pittoresque du Haut Nivernais, idéal pour les amoureux de la nature.
Avec ses cours d’eau, fleuve et rivières qui traversent la commune de Marigny-sur-Yonne sont : le canal-du-nivernais avec ses 174 kilomètres, l’Yonne avec ses 292.3 kilomètres, et l’Anguison avec ses 31.1 kilomètres.
Un puits à eau permet l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, mécanisé (par forage, havage) ou manuel, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, autrement dit un aquifère.
L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle ou non. Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et de ce fait ont disparu.
Les témoignages archéologiques anciens datent du Néolithique, et ils sont en Europe localisés sur le pourtour de la Méditerranée ou en Europe centrale et Europe de l’Est.
Le plus ancien puits du monde a été découvert à Chypre sur le site de Kissonerga, il est daté du Xe au IXe millénaire.
L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.
Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde.
Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Marigny sur Yonne se trouve dans le département Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, elle est rattachée à la communauté de communes du Pays Corbigeois.
Un village agréable !
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du presbytère de Marigny sur Yonne – Patrimoine.
Découverte de l’église Marigny sur Yonne – Église Saint-Léger.
Bonne découverte d’un puits de Marigny sur Yonne – Patrimoine vernaculaire Marigny-Sur-Yonne GPS 47.28187, 3.64944