Le puits de Couloutre – Patrimoine vernaculaire de Couloutre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le puits de Couloutre est situé sur la rue du bourg, auprès de l’église. Il est composé de demi rondelles de puits en pierre de taille.
Un beau puits, qui possède un mécanisme de métal, un tambour de bois sur lequel est fixé une manivelle en fer, le tout couvert par une petite toiture en tôle. Il est garni de fleur.
Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Un Puits est un grand trou, généralement circulaire et doté d’un conduit fait de pierre, creusé dans la terre pour atteindre la nappe aquifère souterraine (nappe libre ou phréatique).
Littéraire. Symbole de ce qui est profond, mystérieux, impénétrable. Excavation en forme de puits, remplie de béton, utilisée comme fondation.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine.
L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Couloutre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .
Bonne découverte d’un puits de Couloutre – Patrimoine vernaculaire de Couloutre GPS 47.40904, 3.22695
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ Egeoir de la commune de Couloutre – Patrimoine vernaculaire.
Découverte du prieuré de la commune de Couloutre – Prieuré Notre-Dame.
Découverte du Château de la Rivière de la commune de Couloutre.