Prémery en Nièvre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Prémery en Nièvre un village située au Centre Ouest de la Nièvre, en Bourgogne. La ville de Prémery tire son nom d’origine Gauloise « Prem » signifie en celte « proche » et « Ry », « rivière ».
Charlemagne, en 802, restitue aux évêques de Nevers les villes de : Prémery, Parzy et Urzy, spoliés au cours du siècle précédent, (ils sont représentés sur le blason de l’évêché par trois châteaux. Un capitulaire de Charles le Gros confirme, en 887, cette possession).
Jusqu’à la Révolution Prémery, reste le fief des évêques de Nevers, comtes de Prémery.
Du château, il ne subsiste que le porche du début du XIVe siècle, une cave, (le corps de logis est reconstruit vers 1508), ainsi que des vestiges de tour et de muraille de cette époque.
Cette résidence fut abandonnée à la fin du XVIIe siècle au profit du château d’Urzy, plus moderne et plus proche de Nevers.
Voir la page du château de Prémery sur Wikipédia.
Fin du XIIe siècle, un chapitre de neuf prêtres est constitué, le début de la construction de la Collégiale Saint-Marcel. Les travaux vont durer jusqu’au début du XIVe siècle. Une des plus belles églises gothiques du Nivernais. Classé aux Monuments Historique en 1907.
En 1225, les serfs de Prémery obtinrent du seigneur une charte, leur accordant quelques libertés et favorisant le développement économique.
1405, naissance de Nicolas Appeleine, dans la maison à colombages, située près de la collégiale, considéré comme un saint, sa réputation parvint aux oreilles de Louis XI. Celui-ci, espérant un soulagement de sa maladie, se fit apporter la robe que le bon saint portait à sa mort.
L’évêque Bargedé est le premier évêque de Nevers à avoir adopté pour ses armoiries, le type encore usité à la fin du XIXe siècle de l’écu posé sur un cartouche est surmonté d’une couronne de comte entre la mitre et la crosse, au-dessus, se trouve le chapeau à glands. Il se disait comte de Prémery et il fut le seul à revendiquer ce titre qu’il mentionne sur son sceau. Celui-ci est identique aux armoiries avec mention du titre de comte de Prémery.
1886, arrivée de Belgique, de la famille Lambiotte, pour créer une usine de carbonisation et de distillation du bois. Fin de l’aventure en 2002. Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .
D’autres témoignage du passé de Prémery sont à découvrir : puits, Pompes à bras, Moulins, Lavoirs, Bief, cinéma, plan d’eau, Mairie, Pont.
Découverte de la maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery.
Découverte de Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre.
Découverte de la forêt domaniale de Prémery le circuit découverte.
Découverte des Blasons du Deffend du château de Prémery.
Découverte de la pompe à bras rue de la gare de Prémery.
Un clic pour situer les monuments nivernais une carte.
Bonne découverte de Prémery de la Nièvre GPS 47.17564, 3.32997
trop beau,mon PREMERY,beaucoup de souvenirs,j’ai retrouvé mon enfance,merci
Merci de votre commentaire ! et de votre passage. cordialement.
Pingback: Ancien Presbytère de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion