Pont de Forgebas – Patrimoine de Forgebas – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Pont de Forgebas est situé sur la Nièvre en direction de l’Est, un bel endroit d’où nous pouvons apercevoir une petite passerelle.
Forgebas autrefois Forges Basses, difficile d’imaginer que la quiétude de ce lieu fut autrefois troublée par d’incessants martèlement et qu’une odeur de métal en fusion planait en permanence au dessus de la rivière Nièvre.
Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation.
Le franchissement supporte le passage d’hommes et de véhicules dans le cas d’un pont routier ou d’eau dans le cas d’un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art et leur construction relève du domaine du génie civil.
La commune à abritée une industrie métallurgique, à laquelle elle doit son nom. Le site de Forgebas est mentionné pour la première fois en 1734.
La forge fabriquait des ancres de 1000 à 2000 kg. On y trouvait onze logements pour les ouvriers. Le site de Forgebas est abandonné dans les années 18705. À la fin du XIXe siècle, la commune compte six moulins (cinq sur la Nièvre et un sur la Douée).
Bonne découverte du Pont de Forgebas – Patrimoine de Forgebas GPS 47.11313, 3.18908.
Saint-Aubin-les-Forges est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancienne forge de Forgebas – Saint-Aubin-les-Forges.
Découverte du tombeau du chêne Babaud – La forêt des Bertranges.
Sur la carte de Cassini, le lieu Forge Basse est mentionné, au singulier
Merci de cette précision !
Merci !