Pont de Cercy La Tour – Patrimoine architectural du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Pont de Cercy La Tour, en a remplacé un plus ancien daté d’avant 1835, c’était un pont suspendu sur l’Aron, il fut construit, en remplacement d’un gué. Il comportait une travée de 40 mètres, suspendue par barres de fer.
C’est désormais un pont de béton et d’acier, qui permet à la départementale 110 de franchir l’Aron.
C’est un ouvrage à poutres latérales en béton armé qui, sujet à l’alcali réaction, a été remplacé par le pont actuel mixte bipoutre acier à inertie variable et tablier béton à 2 travées, celui qui figurent sur les photos.
Sa construction a nécessité la mise en place d’un pont provisoire pour maintenir la circulation durant les chantiers.
Une cote du niveau d’eau à environ 198,25 m N G F est inscrit sur la pile centrale en aval du pont de l’Aron (source : bureau d’étude ISL Ingénierie).
L’Aron coule dans le département de la Nièvre (il coule sur 103,8 kilomètres). Il prend sa source au nord de Crux-la-Ville au-dessus de l’étang d’Aron a une altitude de 280 mètres, à l’ouest de la forêt de Troncay.
Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.
Ponts et Chaussées en France, service public chargé de la construction et de l’entretien des voies publiques.
Cercy-la-Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
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Découverte du carré militaire de la commune de Cercy-La-Tour.
Découverte de l’église de la commune de Cercy-La-Tour.
Bonne découverte Pont de Cercy La Tour GPS 46.86779, 3.64506
Pont de Cercy La Tour est daté d’avant 1835, c’est un pont suspendu sur l’Aron, il fut construit, en remplacement d’un gué. Il comporte une travée de 40 mètres, suspendue par barres de fer
Vous donnez la description de l’ancien pont ayant existé avant le pont à poutres latérales en béton armé qui sujet à l’alcali réaction, a été remplacé par le pont actuel mixte bi poutre acier à inertie variable et tablier béton à 2 travées qui figure sur la photo. Sa construction a nécessité la mise en place d’un pont provisoire pour maintenir la circulation durant le chantier.
Bonjour Mr Servat merci pour ces précisions, la modification est effectuée, avec vos remarques.