Pont de Beaumont-la-Ferrière – Pont Romain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le pont de Beaumont-la-Ferrière est un très ancien pont de pierre de l’époque Romaine, à une seule arche. Il est situé sur la commune de Beaumont-la-Ferrière, permet le passage sur la départementale 38 au dessus de la rivière Nièvre.
Ce petit pont est représentatif de cette période qui était la construction d’un pont en pierre d’un arc en plein cintre. Le matériau de construction de base était la pierre.
Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus la séparation.
Le franchissement supporte le passage d’hommes et de véhicules dans le cas d’un pont routier ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.
Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art et leur construction relève du domaine du génie civil.
L’évolution de la technologie des ponts peut être divisée en deux périodes : la période romaine et la période contemporaine.
L’Empire romain, qui occupait la majeure partie de l’Europe, maîtrisait les techniques de construction.
Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution.
La période contemporaine a commencée avec la révolution industrielle, lorsque le développement des échanges commerciaux a nécessité la construction d’une grande quantité de réseaux de chemins de fer, de routes et de ponts et où parallèlement les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables.
Cette période a commencé il y a près de 200 ans. Elle est marquée par le développement des ponts en béton armé puis en précontraints, des ponts suspendus de grandes portées et des ponts à haubans, qui ont tous été rendus possibles avec l’introduction de l’acier.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.
Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Ses habitants s’appellent les Beaumontoises et les Beaumontois
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts Beaumont-la-Ferrière.
Découverte d’un lavoir de la commune de Beaumont-la-Ferrière.
Découverte de la maison natale d’Achille Millien.
Bonne découverte de l’ancien Pont de Beaumont-la-Ferrière GPS 47.19337, 3.22363
Pingback: Le calvaire du village de Beaumont la Ferrière - Nièvre Passion Nièvre Passion