Pigeonnier de Druy Parigny – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Pigeonnier de Druy Parigny, est un ancien bâtiment dis « le pigeonnier », situé sur la place entre la mairie et l’église. Le pigeonnier daté entre 1830 1850 est en très bon état, rénové, il donne du charme à ce beau village.
Le pigeonnier est de forme carré, il possède un toit couvert de petites tuiles plates il est édifié en moellons enduit. Une belle porte ancienne est à observer.
Le Fleuve « La Loire » est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Druy Parigny.
Un colombier est à l’époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier, héritier du colombarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le XVIIIe siècle, le terme de colombier peut désigner une forme de tour, indépendant des autres bâtiments.
Le terme pigeonnier est couramment utilisé pour désigner une construction destinée à abriter des pigeons. Le terme de colombier est plus réservé à un bâtiment isolé en forme de tour.
Les pigeonniers « à pied » sont des édifices exclusivement réservés à l’élevage des pigeons.
La définition d’un pigeonnier selon Viollet-le-Duc : « Bâtiment destiné à contenir des troupes de pigeons et à leur permettre de pondre et de couver leurs œufs à l’abri des intempéries ».
On dénombre 32 lieux-dits à Druy Parigny : le Bourg, le Chêne, le Lièvre, la Tuilerie, la Vallée, le Pavillon, Raffin, le Fourneau, la Ronde, la Massonnerie, le Bout, Grandchamp, le Geai, la Claie, Mingot, Travan, les Prêles, les Rollins, les Crats, Chassigny, Menoton, la Vallée de Parigny, les Chalueres, les Coppes, Cabret, Chambout, Dardault, Dordon, la Vallée de Cruy, le Coutellier, Vaux Vivier, Millerand.
Druy-Parigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté . Ses habitants sont appelés les Druydes.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du crucifix de Druy-Parigny – Croix de Druy-Parigny.
Découverte d’un pigeonnier de la commune de Druy Parigny.
Bonne découverte du Pigeonnier de Druy Parigny GPS 46.86931, 3.36692
Pingback: Crucifix de Druy-Parigny - Croix de Druy-Parigny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Druy Parigny - Château féodal Druy-Parigny - Nièvre Passion Nièvre Passion