Monument aux Morts de Toury sur Jour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Monument aux Morts de Toury sur Jour est édifié en mémoire des soldats morts pour la France. C’est un pilier commémoratif représenté par un obélisque sur un socle. Sur le monument il est inscrit: « AUX ENFANTS DE TOURY-SUR-JOUR MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 ».
1914 – 1918
1914 – Gentil Louis, Theveniaud François, Hencery Louis, Augendre Benoit.
1915 – Dupuis Louis, Denicant Jacques, Genty Pierre, Girard Joseph, Malvaux Henri, Giraud Jean, Reby François, Lambert Jean.
1916 – Boucher René, Sturne Antoine, Sturne Gabriel, Roux André-François, Guillot Jean.
1917 – Malvau Gilbert, Carattini Albert, Remmeau Pierre.
1918 – Carattini Eugène, Voisin Louis, Gilbert Joseph, Maine Louis-François, Duplan Jean-Marie, Denicamp François, Mangotte Jacques.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdites !
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.
Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant, et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille ( à Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
Les monuments aux morts n’existent quasiment pas avant le XIXe siècle. Les monuments commémorent les victoires militaires et portent rarement les noms des soldats morts, à moins qu’il ne s’agisse de personnalités.
Le premier exemple français de monument portant les noms de combattants morts est le cas de la porte Désilles à Nancy, édifiée entre 1782 et 1784 pour commémorer l’indépendance de l’Amérique et qui rend également hommage aux Nancéiens morts durant la bataille de Yorktown.
Bonne découverte Monument aux Morts de Toury sur Jour GPS 46.72165, 3.24271
Toury-sur-Jour est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.
Découverte de la croix de la commune de Toury-sur-Jour.
Pingback: Croix de Toury-sur-Jour - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Ancienne Ferme de Toury sur Jour - Nièvre Passion Nièvre Passion