Victimes de Guerre de Crux la Ville – Monument du souvenir de La bataille de Crux-la-Ville – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ce Monument des victimes de Guerre de Crux la Ville est édifié en mémoire des civils victimes de la barbarie nazie. ROY SIMON – CHERMETTE ANDRE – BLASKA JOSEPH – RICARD LOUIS – RICARD JULIEN – FRANIACK JOSEPH – Torturé et assassinés le 16 Aout 1944 lors des combats de Crux la Ville les 12 – 13 – 14 – 15- 16 AOUT 1944. SELLIER MAURICE tué à l’ennemie le 20 mai 1940. FEVRE EMILE MORT EN CAPTIVITE le 17 novembre 1940. CHAUSSEMY Louis mort en captivité. VERDEZ tué à la résistance.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux !
- Crux-la-Ville raisonne comme la plus grande bataille de la Résistance nivernaise unifiée, et comme une victoire inespérée des maquis de tout le territoire, face à l’armée allemande en surnombre mais en déroute.
- Récit des événements qui ont secoué la région, du 12 au 16 août 1944.
- La région de Crux-la-Ville est riche en bois et forêts. Elle sera investie par les résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
- Lors du débarquement allié en Normandie (6 juin 1944) le Morvan compte une trentaine de maquis dont les effectifs totaux approchent les dix mille hommes au moment de la Libération.
- L’armée allemande prend en août 1944, conscience de la nécessité de replier ses troupes du sud-ouest de la France en passant par le Morvan, en raison de la pression de l’armée de Patton (au nord) et d’un débarquement probable des alliés en Méditerranée.
- C’est pourquoi les troupes d’occupation tentent de faire sauter le verrou que constituent trois importants maquis de la région de Saint-Saulge (maquis Julien, Daniel et Mariaux).
- Du 12 au 17 août 1944, lors de « la bataille de Crux-la-Ville », 1 500 Allemands appuyés par de l’artillerie et de l’aviation ne réussirent pas à réduire 800 maquisards encerclés.
- Ceux-ci, aidés par les FFI du Morvan et les FTP du Val de Loire, décrochèrent après avoir fait subir des pertes sévères à l’armée allemande.
À l’issue des opérations, on dénombre 32 morts et 55 blessés graves du côté des maquisards. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte . Découverte du moulin d’Aron – Patrimoine de Crux la ville. Découverte de l’église de Crux la ville – Église Saint-Nazaire. Bonne découverte Victimes de Guerre – Monument des victimes de la Guerre de Crux la Ville GPS 47.16128, 3.51867.
Pingback: Église de Crux la ville - Église Saint-Nazaire - Nièvre Passion Nièvre Passion