Mémorial des Soldats Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Le Mémorial des Soldats Nivernais est érigé en souvenir des militaires nivernais morts pour la France, il est situé au carrefour de la départementale 978 et de la départementale 10, il commémore le conflit de 1952 à 1962 en Algérie, Maroc, Tunisie. L’inauguration eut lieu le 29 Juin 2003. Il est situé à l’entrée Ouest de la commune de Châtillon en Bazois, près du carrefour de la départementale 978 et de la départementale 10 (route en direction d’Alluy). Ce Mémorial est érigé en souvenir des militaires nivernais morts du conflit qui se déroula de 1952 à 1962 en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Ces militaires, qu’ils soient du contingent ou de carrière, sont nés dans la Nièvre, y ont vécu ou y sont inhumés.
Le Comemo-AMT (Comité du Mémorial dédié aux militaires nivernais Morts de la guerre en Algérie, Maroc et Tunisie) Siège social : Mairie, 1, place de l’église, 58110 Châtillon en
Au lendemain des accords d’Évian, le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre. Ils seront approuvés par référendum, le 8 avril, et conduiront à la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 3 juillet 1962. La loi du 6 décembre 2012 a fait du 19-Mars la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Châtillon en Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte Mémorial des Soldats Nivernais GPS 47.04545, 3.64293
Découverte de la Stèle aux Morts de la commune de Châtillon en Bazois.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Châtillon en Bazois.