Manoir de Sermizelles – Château de Sermizelles – Château de Montceaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Manoir de Sermizelles tire son nom d’un château des comtes de Nevers, il était le chef – lieu de la châtellenie de Monceaux le Comte et de Neuffontaines, la circonscription comprenait la partie nord du canton de Corbigny, la partie Est du canton de Brinon, le Sud du canton de Tannay et le Nord de celui de Lormes.
Cent quatre vingt huit fiefs dépendaient de cette importante châtellenie, à laquelle avait été réunie celle de Neuffontaines. Autour de son château, il ne reste, que des vestiges d’anciennes fortifications, des morceaux d’épaisses murailles découronnées, et l’ancien manoir de Sermizelles qui perdit son dernier comte en 1834, le Comte Barthélémy Olivier Guillaume de Sermizelles.
Le Manoir de Sermizelles est visible depuis la rue de la république, une imposante et belle bâtisse de plan rectangulaire, flanquée d’une magnifique tour hexagonale de pierre, couverte d’une toiture de petites tuiles plates en terre cuite de la région.
Une propriété privée.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792 – 1795), la commune porta provisoirement le nom de Monceaux sur Yonne.
Monceaux-le-Comte (en patois nivernais Moncio) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du monument aux morts de Monceaux le Comte.
Découverte du lavoir d’ Ancray..
Découverte de vestiges de l’ancienne muraille du château en bordure de l’Yonne sur la rue du pavé.
Bonne découverte du Manoir de Sermizelles GPS 47.33054, 3.6605
Voulez vous une photo libre de droit du manoir de Sermizelle ?
Cordialement
Nicolas TRUB
Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à notre site, cependant les photos sont uniquement de notre cru, et basé sur le Nivernais. Cordialement.
Ok ! si vous repassez dans le coin faites moi signe et j’ouvrirai les volets si je suis là ! Bonne journée NT
Bonjour, je serais honoré de vous rencontrer, si vous avez des informations historiques sur votre demeure et sur Monceau-le-Comte je suis preneur. Si il y avait quoi que ce soit qui ne vous convienne pas n’hésitez-pas à me le dire. Cordialement. Philippe Poiseau.