Maison de Nicolas Appleine de Prémery – Le « bon Saint de Prémery » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Maison de Nicolas Appleine, Appleine est né à Prémery, au début du XIVe siècle (en 1405), dans cette belle maison à pans de bois de la Grande rue, aux abords de la grande collégiale. Il devint clerc, et fut reçu comme chanoine dans la collégiale de Saint-Marcel de la ville de Prémery.
Cette maison est située au 2 grande rue de Prémery, c’est une ancienne maison à colombages, une jolie maison de plan rectangulaire. Cette belle Maison à colombages est une bâtisse typique de cette époque avec ses poutres de bois en encorbellement. La maison possède un étage sur cave et des combles. Sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.
- Nicolas Appleine fit le bien autour de lui, aidant les pauvres, Il décède le 11 avril 1465.
- Louis XI, malade demanda la robe que le saint chanoine Nicolas Appleine portait avant de mourir, à Pierre VII de Fontenay, évêque de Nevers de 1461 à 1499. L’évêque lui fit apporter celle-ci par la sœur du défunt Nicolas d’Appleine. La sœur de Nicolas la porta donc au roi qui la retourna à l’évêque en l’accompagnant d’une lettre qui pourrait être datée de 1481 ou 1482 : « De part le Roy Notre ami et féal. Nous vous mercyons de ce que vous avez envoyé devers nous la bonne sœur du bon saint homme Nicolas. Nous envoyons présentement à ceulx de Prémery ung coffre où est la robe dudict bon saint homme. Si nous prions tant acertes et que faire povons que la veuilliez faire mettre en leur trésor, afin qu’il en soit toujours mémoire et s’il y a aucuns qui ait dévocion, qu’ils la monstrent et en facent ainsi que a été fait paradevant. Et vous nous ferez ung singulier et agréable plaisir. Donné à Nostre-Dame de Cléry, le XIIe jour de mars ». La lettre est signée Loys et plus bas, Geoffroy.
- Le premier mars 1482, il la retourna avec une lettre dans laquelle il refusait une exemption de la taille pendant douze ans, que les habitants de Prémery avaient osés demander au Roi.
- La lettre fut conservée dans le trésor de l’église jusqu’à la révolution de 1789.
- Le tombeau d’Appleine se trouve dans l’église. Il fut inhumé, pense-t-on, dans le côté gauche de l’autel de la collégiale. En 1646, l’évêque Eustache de Chéry fit faire la levée du corps de Nicolas Appeleine dont les ossements quittèrent la chapelle pour être déposés derrière l’autel de la collégiale mais, en 1731, l’évêque Charles Fontaine-des-Montées fit mettre ses restes dans la paroi sud du chœur. Une plaque de marbre blanc y fut apposée en 1885, commémorant ce transfert.
- La construction des maisons à pans de bois est une technique de construction, connue depuis l’antiquité romaine sous le nom d’opus craticium, elle a été utilisée en France dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Dès le XVIIe siècle et durant le XIXe siècle, les façades des maisons à pans de bois sont plâtrées pour leur donner un aspect plus moderne.
- Nombreuses sont les maisons à colombage qui subsiste un peu partout en France et des plans de restauration sont mis en place afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural. La ferme, déborde de la façade. Le colombage est un ensemble de poutres formant la charpente d’un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux. Le hourdage forme les murs et a un rôle de remplissage. Le chapitre de Prémery, fondé par l’évêque de Nevers en 1196 dans sa châtellenie, elle se dote de la collégiale gothique datée des XIIIe – XIVe siècles.
- Documentations « Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon ».
- Archives de la Nièvre : Fondations dans l’église de Prémery 1644-1670 SÉRIE G Clergé séculier avant 1790 – 9 G 3 Exhumation du bienheureux Nicolas Appleine 1731.
- Article de Desforges dans le journal intitulé : « Les hommes célèbre s de chez nous ». Journal de Nevers « Le pays Nivernais » du 7 septembre 1941.
Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de la Maison de Nicolas Appleine GPS 47.17631, 3.3308 . Découverte du monument aux Morts de Prémery. Découverte de la Stèle Achille Millien de Nevers. Découverte de la Caisse d’épargne de Nevers. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Bonne découverte Nicolas d’ Appleine.
Pingback: Le Monument aux Morts de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion