Sources du village de Charancy – Le patrimoine de l’eau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les sources du village de Charancy, sont situées le long de la rue Poitrat, elles alimentent une auge et une mare, puis le ruisseau de Charancy, qui se jette dans la Cure, commune de Pierre-Perthuis. Un endroit paisible, à découvrir !
Le Ruisseau de Charancy est un affluent du Ruisseau des Goths. Longueur totale du Ruisseau 3,7 kilomètres, il traverse Domecy-sur-Cure (89), Fontenay-près-Vézelay (89), Pierre-Perthuis (89), Saint-Aubin-des-Chaumes (58)
Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.
Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.
Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)
S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.
Charancy est un hameau Français de la commune de Saint Aubin des Chaumes du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Sous l’Ancien régime la commune de Saint-Aubin des chaumes portait le nom de Charancy.
Bonne découverte Les sources du village de Charancy GPS 47.39027, 3.74997
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de ancienne Mairie école de Charancy.
Découverte du lavoir de la commune de Charancy.
Pingback: Église de Saint Aubin des Chaumes - Église Saint-Aubin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Charancy - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion