Le temple de Saint Andelain – Ancien temple protestant – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le temple de Saint Andelain, est un ancien temple protestant, transformé en salle d’expositions, concerts, festivals, spectacles. L’installation d’une congrégation d’oblats en 1869, va dans un premier temps indisposer les fidèles qui vont déserter l’église, puis favoriser l’implantation de la religion protestante avec la construction d’un temple au centre du bourg.
Le temple de Saint Andelain Date de 1870, il fut construit à l’initiative de la famille Lafond, propriétaire du Nozet.
Depuis 1869, les frères Oblats s’étaient installés dans la commune de Saint Andelain et y assuraient le culte, ainsi que des missions dans tout le diocèse. Un oblat est une personne qui s’est agrégée à une communauté religieuse, mais sans prononcer les vœux. Des religieux ancrés dans la tradition de l’Église.
Le protestantisme se développa dans la région, et une école protestante gratuite, accueillant une quarantaine d’élèves vit le jour à Pouilly en 1871.
L’ancienne maison des religieux appartient aujourd’hui à l’association ADAPEI, un don de Marie Henriette Thomine.
Le temple, avait été fermé, il a été acquis et rénové par un viticulteur de la commune, Didier Dagueneau (décédé accidentellement en septembre 2008). Il accueille désormais des spectacles. La commune porte le nom d’Andelain, curé d’une paroisse du diocèse d’Auxerre remarquer par ses vertus et sa bonté.
Saint-Andelain deviendra une terre de pèlerinage dédié à Notre-Dame de la Salette. Quatre mille pèlerins en 1872, l’évêque Forcade, qui officia pour la prise de voile de Bernadette Soubirous chez les sœurs de la Charité à Nevers, s’écrie du haut de la colline de Saint-Andelain « le doigt de Dieu est là ». Le pèlerinage demeurera pendant près d’un siècle.
Depuis la fin de l’Antiquité, ainsi que dans le catholicisme actuel, un oblat est un laïc qui est donné ou se donne à un monastère qui l’accueille pour lui permettre de vivre certains aspects de la vie et de la spiritualité monastique.
Saint-Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Le temple de Saint Andelain GPS 47.3079, 2.96049
D’autres choses à découvrir dans le village de Saint Andelain : Le Belvédère de Saint Andelain, La croix, Le calvaire de la résidence le Clos, Le Pigeonnier .
Découverte du monument aux morts de Saint Andelain.
Découverte de la chapelle de Saint Andelain.
Découverte de la résidence le Clos Saint Andelain.
Découverte de l’église Saint Léger Saint Andelain.
Découverte du Pigeonnier de Saint Andelain.
Pingback: Résidence le Clos Saint Andelain - Nièvre Passion Nièvre Passion
Bonjour. Votre article est intéressant, mais sa rédaction peu claire est source de confusion : il peut laisser croire à un public non averti que les oblats sont des protestants, ce qui n’est pas du tout le cas. Si l’on comprend bien, il semble que quatre époques se sont succédé : paroisse catholique ordinaire ; arrivée d’une congrégation d’oblats qui déplaisent aux paroissiens ; implantation d’une paroisse protestante et construction d’un temple ; suppression de cette paroisse et vente du temple. Cordialement. ER
Bonjour Mr Édouard Rolieri, vous avez raison, j’ai donc apporté une précision sur les Oblats, merci de votre commentaire. Cordialement à bientôt
Bonjour, savez vous qui était Marie Henriette Thomine ?
Le Clos lui appartenait, mais pourquoi a quoi servez cette demeure ?
Cordialement.
Alexandre Meyniel
Bonjour Mr Alexandre Meyniel, je n’ai aucune information concernant une appartenance à cette personne, vous pouvez peut-être trouver des informations sur » https:/www.acte-deces.fr/recherche-deces-famille-thomine », merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion cordialement.