Le moulin d’Asnois – Patrimoine vernaculaire d’Asnois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le moulin d’Asnois est un moulin à eau datée du XVIIe siècle, ce moulin a joué un rôle très important dans l’activité agricole communale, il servait à battre les grains récoltés.
En 1913, il actionnait encore une machine à battre. Son activité semble s’être arrêtée à sa vente en 1938.
Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur.
En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé. En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes.
Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.
Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, il utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.
Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.
Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)
Définition : atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.
Le Moulin d’Asnois reste un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, c’est un ancien moulin à grains.
Une anecdote : Edmé « le jeune » s’installe au moulin d’Asnois, il n’est pourtant pas destiné à être meunier, puisque ses pères et mères Edmé BOSSU et Marguerite THOMAS sont marchands à La Maison Dieu (58).
Découverte d’un pont sur l’Yonne à Asnois – Patrimoine d’Asnois.
Découverte de l’ancien portail du château d’Asnois – Château d’Asnois.
Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois – Chapelle d’Asnois.
Pingback: Église d'Amazy - Église Saint-Franchy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Petite chapelle d'Asnois - Chapelle Sainte-Barbe - Nièvre Passion Nièvre Passion