Cloître de l’Abbaye de Fontenay – Abbaye de Fontenay – Patrimoine du département de la Côte d’ Or région Bourgogne Franche-Comté.
Le cloître de l’Abbaye de Fontenay est le cœur du monastère, il date du XIIe siècle.
Une merveille de l’art roman, il forme un rectangle de 36 mètres sur 38 mètres. Il possède une variété de piliers, de colonnettes et de chapiteaux d’une architecture cistercienne. le cloître est un lieu unique qui inspire, et nous invite à la méditation.
Son implantation date de 1130, en 1147 la consécration de l’église par le Pape Eugène III, en 1269 Fontenay devient Abbaye Royale. En 1790 les huit derniers moines quittent l’Abbaye. En 1852 L’Abbaye de Fontenay est classé monument historique.
En 1981 L’Abbaye de Fontenay est classée patrimoine Mondial par l’Unesco. Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.
Fontenay est situé sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte d’ Or et la région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments de la Côte d’ Or sur une carte.
Découverte de l’Abbaye de Fontenay le Pigeonnier – Abbaye de Fontenay.
Découverte de l’Abbaye de Fontenay – La Salle Capitulaire.
Découverte de l’Abbaye de Fontenay le Dortoir.
Découverte de l’Abbaye de Fontenay le Chauffoir – Fontenay.
Découverte des forges de l’Abbaye de Fontenay.
Bonne découverte du Le Cloître de l’Abbaye de Fontenay – Abbaye de Fontenay GPS 47.64008, 4.38899