Le calvaire de Magny Cours – Croix de Magny-Cours – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le calvaire de Magny Cours (la croix monumentale) est situé pas très loin de l’église de Saint Celse et Saint Nazaire, c’est une croix en métal perchée sur un fût de pierre qui repose sur un large socle de pierre. Le calvaire est situé près d’une belle pompe à eau, placée entre deux maisons.
Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ».
Selon le Robert historique de la langue française « Dès Plaute (254-184 av. J.-C.), crux est courant en latin et entre dans des locutions proverbiales ; il prend le sens de « torture morale » et, par métonymie, désigne le tourmenteur. »
Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur« Littré. Étymologie et Histoire
Définition: Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour : Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. auteur Loti Mon frère Yves, 1883, page 91.
Magny Cours est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du calvaire de Magny Cours – Croix de Magny-Cours GPS 46.88392, 3.15284.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Magny Cours – Église Saint-Celse.
Découverte du travail à ferrer de Magny-Cours – Forgeron.