Lavoir de Rix – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le lavoir de Rix est un beau petit lavoir de plan rectangulaire, pour y parvenir il nous suffit d’arpenter le chemin des Lavandières, depuis la route du lavoir.
La toiture du lavoir de Rix est en tuiles mécaniques. L’originalité de ce lavoir est qu’il possédait un plancher (parquet flottant, plancher amovible, plancher mobile) flottant permettant aux lavandières de pouvoir effectuer le lavage, lors de la montée des eaux tout en étant au sec. Dommage qu’il ne soit restauré !
Histoire
Les épidémies, puis la recherche d’ hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve. le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation »
Le lavoir est un élément important du petit patrimoine de la Nièvre.
Chaque commune en possède, quelque fois plusieurs, ils ne se ressemblent pas tous. Certains d’entre eux, a l’abandon, sont enfouis sous les broussailles, en Nièvre une très grande majorité sont entretenue par les communes, par les habitants. Un élément qui aideras de très nombreuse communes de la Nièvre a construire des lavoirs.
Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les copines se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait. Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge les amenaient au lavoir. il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes. Le lavoir représente tout un pan de notre mémoire populaire. C’est à ce titre qu’il doit être respecté, entretenu et sauvegardé. La préservation du patrimoine passe aussi par l’émotion qu’il suscite.
Situation:
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du lavoir de Rix GPS 47.43032, 3.49486
Rix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte:
Découverte de la maison aux sculptures du village de Rix.
Découverte du pont du village de Rix.
Pingback: Église de Rix - Église Saint Pierre aux Liens - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Puits du Village de Rix - Patrimoine vernaculaire de Rix - Nièvre Passion Nièvre Passion