Lavoir de Champallement – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le lavoir de Champallement est situé en plein centre du village, il possède une marre entourée d’un petit mur de pierre. Le puits est principalement décoratif.
Ce lavoir est de plan rectangulaire.
Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
Les épidémies, et surtout la recherche d’hygiène vont entraîner le développement de constructions spécifiques « le lavoir », Dès la fin du XVIIIe siècle, les communes vont se munirent de bassins principalement situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.
Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs, dit couverts et prévoit que « c’est donc au lavoir commun, que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettront une économie de temps, et qui lui évite de ce fait d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
Une citation du siècle: Au moulin on entend les nouvelles, au lavoir on entend les commérages.
Le lavoir était réputé pour être un lieu de médisance mais, la solidarité était présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse. Les conditions de travail y étaient pénibles, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient grande consommation de pommade.
Champallement est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Panorama de la commune de Champallement – Panorama de la Nièvre.
Découverte du château de Champallement – Château fort.
Bonne découverte du Lavoir de Champallement GPS 47.23224, 3.48925
Pingback: Église de Champallement - Église Saint-Eustache - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Champallement - Château fort - Nièvre Passion Nièvre Passion