Lavoir d’Asnan

Lavoir d'Asnan

Lavoir d’Asnan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le lavoir d’Asnan est lavoir communal qui est daté du XIXe siècle, il est alimenté par la fontaine des Moines (source des Moines date du moyen âge.

La fontaine d’Asnan, l’abreuvoir en pierres de taille a été construit en 1755 aux frais des habitants du village (la date, avec deux 5 inversés, est gravée sur une des pierres).

Il se déverse dans un bassin de la même époque qui servait de lavoir. Les deux préaux et le lavoir ont été édifiés en 1875 avec des charpentes et des matériaux de l’ancienne église paroissiale qui surplombait la fontaine, cette église était vouée à la Sainte-Vierge et à Saint Roch, datée des XIe-XVIe siècles.

Elle a été édifiée sur un lieu de culte païen lié à la source située quelques mètres à côté. Le lavoir et l’abreuvoir ont été restaurés en 2012.

Les eaux du lavoir se déversaient dans un bassin comblé dans les années 1950  » le Gueur ». Ce toponyme d’origine celte évoque un plan d’eau.

On le retrouve dans de nombreux toponymes locaux, notamment à l’origine du nom de la commune voisine de Grenois.

Le lavoir est fait de deux petits ouvrages, qui sont recouvert de petites tuiles plates.

Le lavoir était réputé pour être un lieu de médisance, mais, la solidarité était présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.

Les conditions de travail y étaient pénibles, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient grande consommation de pommade.

Les épidémies, puis la recherche d’ hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !

Histoire

Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation »

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du lavoir d’Asnan GPS 47.30796, 3.55246

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des Vestiges de l’église de Asnan.

Découverte de l’ancienne église de Asnan Notre Dame.

Découverte de l’église du village de Asnan.

  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan
  • Lavoir d'Asnan

2 thoughts on “Lavoir d’Asnan

  1. Bonjour Philippe,

    Je me suis permis de reprendre une partie de ta présentation du Lavoir d’Asnan pour compléter une page dédiée à celui-ci sur le site de la commune. J’ai ajouté un lien vers ton site et te site comme source pour ce texte bien sûr.
    J’ai réalisé des panoramas 360° et je trouve intéressant de faire un lien avec ton travail.
    https://www.asnan58.com/patrimoine/le-lavoir-en-360/
    Je peux modifier la page et supprimer le texte bien sûr !
    Cordialement,
    Samuel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.