La statue Vauban de Saint-Léger-Vauban – Patrimoine du département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté.
La statue Vauban de Saint-Léger-Vauban est un monument édifié en mémoire de Vauban. C’est une statue monumentale en bronze, placée sur la place principale du village. La grande plateforme en pierre, sur laquelle est placée une stèle trapézoïdale, porte l’année de naissance, 1633 et l’année de sa disparition, 1707. Sur cette stèle est placée la statue monumentale représentant Vauban. Le monument est clos par des bornes reliées entre elles par des chaînes.
Une plaque signalant l’emplacement de sa maison natale atteste de l’impact qu’il a eu sur la commune. La réalisation date de 1905 elle est signée par Anatole Frédéric Guillot, né à Étigny le 23 février 1865 et mort à Paris le 13 février 1911, sculpteur, peintre et céramiste français.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est généralement connu sous le nom de Vauban (1er mai 1633 – 30 mars 1707), c’est un prestigieux ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV. Douze des ouvrages de Vauban sont regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2008.
Le musée sur les réalisations de Vauban, créé en 1980, et devenu Maison à thème de l’écomusée du Morvan en 1996, pour rendre un hommage à ce grand homme.
Bonne découverte du Monument à Vauban GPS 47.38543, 4.04673
Jusqu’au XIXe siècle, la commune s’appelait Saint-Léger-de-Foucheret. En hommage à Sébastien Le Prestre de Vauban, qui y est né, Napoléon III renomma la commune Saint-Léger-Vauban par un décret de 1867.
Saint-Léger-Vauban est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la tour de Vauban à Épiry.
Découverte du château de Vauban à Champignolle.
Découverte du château du village de Bazoches.