Fontaine de Saint-Martin-du-Puy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La fontaine de Saint-Martin-du-Puy, est placée au carrefour de la départementale 235 et de la rue de fontaine. Elle est mise en place au XIXe siècle.
Elle mesure pas moins de 2.47 mètres de hauteur, son socle est en grès et la fontaine en fonte.
Elle est faite d’un bassin de plan circulaire en grès, et d’un socle central qui est fait du même matériau, ce socle porte le corps de la fontaine, celle-ci est faite de deux étages, deux coupoles dans lesquelles s’écoule l’eau.
La source d’eau qui alimente cette fontaine est réputée pour guérir la fièvre. Celle-ci est située sur la place principale du village
Une fontaine c’est une source d’eau vive jaillissant du sol naturellement ou artificiellement, et qui se déversent généralement dans un bassin.
L’eau, depuis les temps les plus reculés, a toujours exercé une grande fascination sur les êtres humains. « Nombre de dieux et de déesses grecque et romaine ont eu pour domaine l’eau qui purifie et guérit de l’angoisse et de la maladie » les fleuves et les fontaines ont toujours fait l’objet d’un culte. Offrandes et ex-voto en terre cuite, bois ou bronze y étaient placés à proximité chez les Gallo – Romains. Dans les campagnes françaises, pas moins de 2 000 sources ont été visitées afin de recouvrer la santé.
Les Fontaines sont nombreuses dans le Nivernais
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise. Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.
Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées.
Toutes les couches sociales se retrouvaient à la fontaine pour prendre de l’eau, laver le linge, la vaisselle, les enfants aimaient se retrouver près de ces édifices.
Les fontaines publiques étaient l’un des symboles d’urbanisme et de civilisation, d’hygiène, de grandeur de la cité. Elles requéraient de nombreux et couteux investissements, en travail, en argent, en entretien, un bien payé par tous pour tous.
Les volontés publiques ont amené les autorités locales à développer une politique de création de fontaines, d’abreuvoirs, de lavoirs, pour un meilleur confort et l’hygiène.
Ce fut notamment le cas en Bourgogne–Franche-Comté dès les XVIIIe – XIXe siècles. Il faudra attendre l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et les fermes pour voir la fin de la corvée d’eau journalière et l’allégement d’un fardeau multiséculaire.
De nos jours, les fontaines ont perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
Il nous en reste un très intéressant patrimoine, capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent.
Définition de fontaine : Eau vive qui vient d’une source et se répand à la surface du sol, du lieu d’où surgit cette eau. Bassin, bords, source d’une fontaine. fontaine jaillissante, intermittente, pétrifiante; aller, puiser (de l’eau) à la fontaine. Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir.
En Europe, le fontainier ou fontainier parfois désigné par la population était chargé de l’entretien, des réparations ou de dégeler la fontaine en hiver.
L’eau qui coule, évoquée par la chanson « À la claire fontaine… », le bruit du jet d’une fontaine avait la réputation d’apaiser celui qui l’entendait. « Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant des fontaines, des rivières, des cascades. Si quelqu’un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu’il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra » a écrit l’architecte Léon Battista Alberti dans De re aedificatoria. C’est un élément encore utilisé comme tel dans certains parcs et jardins et en ville.
Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une « eau vive qui sort de terre ». C’est le cas de la mythique fontaine de jouvence. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit. « Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. » La fontaine a aussi désigné le « vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l’on garde de l’eau dans les maisons », et encore le robinet de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine.
Saint Martin du Puy est une commune française qui est située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la fontaine et de l’abreuvoir du village de Saint Martin du Puy.
Découverte du lavoir du village de Saint Martin du Puy.
Découverte de l’église du village de Saint Martin Du Puy.
Bonne découverte de la Fontaine de Saint-Martin Puy GPS 47.33397, 3.86438