La chapelle du château de Saulières – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle du château de Saulières est datée du XIXe siècle. Petit édifice de plan rectangulaire, sa façade est éclairée par deux fenêtres en anse de panier accolées, au dessus un oculus est présent.
La façade possède en partie haute un clocher mur très simple, avec un modeste clocheton à une seule baie. Une propriété privée.
Monsieur Georges Léon René du Pré de Saint Maur (1846-1919) fera bâtir la chapelle, un peu avant sa mort, afin d’y être inhumé.
Il décédera avant d’avoir terminé les travaux. La chapelle est située à côté du château, dans celle-ci se trouve le caveau familial. En 1874, le vicomte de Saulières épouse Suzanne de Bourbon-Busset, originaire de Versailles.
La chapelle de Saulières appartient à la famille de Saint-Maur depuis le XIXe siècle.
Le château actuel, est construit de pierre en granit et calcaire, il fut bâti en 1786 par le vicomte de Saul Saulières, Jacques Louis de la Ferté-Meun, seigneur de Chandiaux.
Une partie du vieux château féodal de Chandioux a servi à sa construction. La chapelle de Saulières est de plan rectangulaire, sa toiture est couverte d’ardoises, sa façade est percée d’une double baie et d’un oculus.
Une propriété privée, qui ne se visite pas. ( le bien est visible depuis la route, surtout au printemps ).
Une chapelle est principalement un édifice religieux et lieu de culte chrétien, selon le cas, elle constitue un édifice distinct ou est intégrée dans un autre édifice religieux.
Saint Péreuse est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des ruines du château du village de Saint Péreuse.
Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.
Un Clic Pour découvrir le Château de Saulière.
Bonne découverte de La chapelle du château de Saulières GPS 47.05133, 3.81808