Chapelle de Montempuy (Montempuis) – Domaine de Montempuy -Chapelle de Saint-Parize-en-Viry – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Chapelle de Montempuy est fondé au XIe siècle par les moines clunisiens de Souvigny, le prieuré de Montempuy, comprenant des logis et une chapelle qui est incendiée et ruinée pendant la guerre de Cent Ans.
Montempuy est presque entièrement reconstruit au début du XVIe siècle. Pendant la Révolution, il est vendu comme bien national.
Les vestiges du logis sont démolis au XIXe siècle. La chapelle de Montempuy est alors affectée à un usage agricole, elle est inscrite aux monuments historiques en 1974.
Cet ancien prieuré de Montempuy (Mons in Podio) est mentionné pour la première fois dans une bulle du pape Urbain II datée de 1099. Il dépendait du prieuré de Souvigny, dans l’Allier, distant d’une quarantaine de kilomètres.
L’église de Montempuy, entourée aujourd’hui de bâtiments agricoles et de quelques habitations, est orientée et se compose d’ une nef assez large, de trois travées et d’un chevet à pans.
La commune de Saint-Parize-en-Viry achète le site en 1993. Cet ancien prieuré est mentionné dans une bulle du pape Urbain II datée de 1099. L’église du XVIe siècle conserve un pan de mur de l’église romane primitive.
Elle possède une large nef, de trois travées et d’un chevet à pans. Au-dessus du portail de la chapelle, une niche abrite une cloche.
Le pignon de la façade est en pointe. Quelques contreforts épaulent le bâtiment. Sur le mur situé au sud, nous découvrons une petite porte carrée, une pierre calcaire jaune est située au-dessus de celle-ci, ses inscriptions ont été mutilées, certains motifs sont encore à observer.
La chapelle est de plan rectangulaire. Sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite.
Un retable en pierre polychrome du XVIe siècle de l’église de Montempuy a été transporté, en 1870, dans la chapelle du Bon Pasteur à Dornes
Une pierre provenant de l’ancien prieuré, ou de l’Église primitive a été placée comme linteau sur une façade d’un bâtiment adjacent.
Un retable en pierre polychrome daté du XVIe siècle, provenant de l’église de Montempuy avait été transporté, en 1870, dans la chapelle du Bon Pasteur à Dornes
Elle est classé Monument Historique le 20 avril 1913, ce retable a été transféré par ses propriétaires dans le département de Saône-et-Loire en 1987.
Saint-Parize-en-Viry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de La Chapelle de Montempuy ( ASS. DES AMIS DE LA CHAPELLE DE MONTEMPUY) – GPS 46.75231, 3.35821
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts du village de Dornes.
Découverte de l’hospice de Dornes – Chapelle de l’Hospice de Dornes.