L’Égeoir de Couloutre – Lavoir de Couloutre – lavoir de « Les Voilots » – Patrimoine vernaculaire de Couloutre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
l’Égeoir de Couloutre et son bassin de rouissage, un témoin d’un temps où le chanvre était cultivé dans la région nivernaise. Un lavoir y est placé.
Égeoir : endroit où l’on faisait rouir le chanvre – Glossaire de termes dialectaux André Pégorier ingénieur en chef IGN.
Bâti en 1793 il fait la fierté de la commune qui l’a rénové et l’entretien. Le lin est considéré comme le textile le plus ancien du monde. Sa culture existe depuis de nombreux siècles.
l’Egeoir de Couloutre est aussi un petit lavoir presque asséché, ouvert sur un grand bassin, le petit lavoir possède son petit bassin qui est entouré de margelles en pierres, ce lavoir est entièrement refait en petite briquette rouge, il est coiffé d’une toiture en petites tuiles plates.
Le Lin pousse rapidement, en quelques mois. Semé entre mi-mars et mi avril, il est arraché généralement en juillet. Arraché, et non pas coupé. Car il s’agit de conserver sa tige entière. Après l’arrachage, les tiges de lin alignées en bandes resteront couchées en plein air pour l’étape du rouissage.
La broie était utilisée pour briser les tiges de lin après la phase de rouissage pour en faire de la filasse.
Le rouissage c’est la macération pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige. Le rouissage désigne aussi la macération humide de plantes.
On fait rouir les poignées (bottes) de chanvre ou le lin dans un routoir ou rouissoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir.
Le rouissage des plantes textiles se pratique par immersion plus ou moins prolongée (rouissage à l’eau) ou par exposition à la chaleur et à l’humidité au sol des andains de tige (rouissage à terre). En France le rouissage à terre a pris le pas sur le rouissage à l’eau
Couloutre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Prieuré de Couloutre – Prieuré Notre-Dame.
Découverte du colombier du château de Couloutre.
Bonne découverte de L’Égeoir de Couloutre GPS 47.40137, 3.22517
Pingback: Puits de Les champs de Bouillant - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de la Rivière Couloutre - Manoir de Couloutre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Prieuré de Couloutre - Prieuré Notre-dame - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Couloutre - Église Saint-Germain - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Puits de Couloutre - Patrimoine vernaculaire de Couloutre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Puits de Les champs de Bouillant - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Colombier du château de Couloutre - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion