Hospice de Dornes

Hospice de Dornes – Chapelle de l’Hospice de Dornes – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’hôpital hospice de Dornes, est situé aux abords de la départementale 22 rue de Decize.

Le Bon Pasteur, aujourd’hui logement et salle communale, datée du deuxième quart du XIXe siècle, des années 1841-1843.

L’ensemble est constitué en deux corps de bâtiments disposés en  » L  » autour d’une cour, à cotée une chapelle à nef unique avec une abside en cul de four, surmontée d’un campanile de forme rhomboïdale. Le premier corps de bâtiment, en retour d’équerre, comporte deux niveaux et sept travées.

Le deuxième bâtiment, comporte neuf travées.

Le décor des façades, constitué de briques polychromes dessinant un motif de losanges, est caractéristique de l’architecture locale du sud de la Nièvre.

Les encadrements des portes et fenêtres sont en pierre de taille. L’église, séparée aujourd’hui de l’ancien hospice école par un mur, comporte une façade de pierre.

On y pénètre par une porte flanquée de deux pilastres, surmontée d’un arc en plein cintre, de part et d’autre de niches à l’encadrement en plein cintre, de style néo-classique.

Le plan daté de 1897. Madame Lefebvre Marie-Antoinette est la donatrice qui a permis la mise en place de l’hospice.

De part et d’autre de l’église, se dressent actuellement deux anciennes constructions en briques  aux n°7-9-11 de la rue de Decize, le Bon Pasteur, dit également Hospice du Bon Pasteur, et au n°1-3 de la place de l’église, le Sacré-Cœur.

Construits à quelques années d’intervalle, ces bâtiments perpétuent le souvenir de la fondation de deux écoles et d’un hospice, par Marie-Antoinette Lefebvre Lemaire et de leur donation, en 1862, à la commune de Dornes.

Le Bon Pasteur est un hôpital et école de filles, il a été inauguré en septembre 1841, le bâtiment fait face à la rue, l’édifice est encore comme il l’était lors de la donation, l’ancien Sacré-Cœur qui était l’école de garçons ouvert en septembre 1845, n’a gardé que le bâtiment abritant l’école maternelle.

Mme Lefebvre Lemaire bienfaitrice:

Forte de sa générosité, par « un acte notarié de 1862 reçu par Guillaume Victor Auriol, Mme Lefebvre Lemaire fait don à la commune de Dornes « du Bon Pasteur » et du « Sacré Cœur » ainsi qu’un capital de 96 000 francs à la condition expresse de poursuivre ses œuvres. » (MM Lacoste). Nous percevons Mme Lefebvre-Lemaire, comme une bienfaitrice, telle que M° Auriol la décrit dans son manuscrit :

C’était une grande Dame au « Tempérament de fer, une âme de feu, dont les emportements la dominaient de toute la hauteur de son ancienne splendeur mondaine ; c’était un cœur d’or. » 

Sources : manuscrit de M° Victor Auriol « Vie de Madame Lefebvre – Dornes 1863 » Notes de MM Lacoste – Patrimoine de Dornes – Françoise Lagarde – Claire Pruneau.

Dornes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Hospice de Dornes GPS 46.71708, 3.35312

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église du village de Dornes – Église Saint Julien.

Découverte des Fontaines du village de Dornes.

  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes
  • Hospice de Dornes

2 thoughts on “Hospice de Dornes

  1. Pingback: Chapelle de Montempuy - Domaine de Montempuy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Église de Dornes - Église Saint Julien - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.