Haut fourneau de Cramin un beau patrimoine

Haut fourneau de Cramin

Haut fourneau de Cramin – Installation industrielle du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté

Haut fourneau de Cramin : La date de création du haut fourneau de Cramin n’est pas connue.

Toutefois, dès 1282, le Prieur du Monastère de La Charité achète à Raynaud, seigneur de Chasnay, la terre de Cramin et ses dépendances.

En 1456, on signale qu’il est exploité par le maître de forges Guillemette. Au XVIIe siècle, le fourneau est en pleine activité. Vers 1650, des soufflets sont entretenus par un Crespin et en 1665, le bail est donné pour 10 000 livres à Antoine Champion.

Le fourneau produit des fontes, destinées aux boulets et aux canons du Roi, réalisés par la Manufacture du Nivernais, propriété de Dalliez de la Tour.

A la fin des guerres de Louis XIV, le haut fourneau est mis temporairement en veille. En 1770, le maître de forges Paischereau prend l’activité et produit 350 tonnes de fonte par an. L’entreprise appartient à Georges Dufaud père puis à son fils en 1799.

Le haut fourneau de Cramin en 1807, compte 71 personnes pour une production annuelle de 200 tonnes de fonte et 20 tonnes d’acier.

De 1818 à 1844, Louis Normand, puis le vicomte de Raffin afferment Cramin à la famille Boigues qui utilise les produits de la fonte pour son usine de Fourchambault. Ferrand devient leur maître de forges.

Le Haut fourneau de Cramin ferme ses portes à partir de 1843, et il sera abandonné en 1844. Le bâtiment, inutilisé depuis 150 ans a été en grande partie détruit.

Ces ruines représentent cependant le témoignage de l’un des plus grands fourneaux de la Nièvre. Il est inscrit à l’ Inventaire général du patrimoine culturel. Une propriété privée

Cet ensemble industriel ruiné est connu depuis le XIIIe siècle.

Il ne reste de cette installation que sa partie centrale, qui n’a plus sa chemise réfractaire intérieure, sont encore visible la passerelle de chargement, un mur de la halle de coulée et plus haut sur le site, les écuries avec les logements des palefreniers.

Un haut fourneau est principalement une installation industrielle qui est destinée à désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d’un combustible solide riche en carbone.

Le haut fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, en brûlant du coke qui sert de combustible et d’agent réducteur.

Bien que la fonte soit un matériau à part entière, cet alliage est généralement destiné à être affiné dans des aciéries.

Cramin est un lieu dit de la commune française de Chasnay située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte, Haut fourneau de Cramin – Installation industrielle du Nivernais GPS 47.23677, 3.15824

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle Sainte-Anne de Chasnay.

Découverte de la fontaine de Chasnay.

  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin
  • Haut fourneau de Cramin

One thought on “Haut fourneau de Cramin un beau patrimoine

  1. Pingback: Fontaine de Chasnay - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.