Grotte de la vierge de Brinon sur Beuvron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La grotte de la vierge de Brinon sur Beuvron est une reproduction d’une grotte en pierre, celle-ci est placée au carrefour de la départementale 23 et de la route de corvée de Troye la ville.
À l’intérieur de cette grotte de la vierge de Brinon-sur-Beuvron sont présentées deux statues: l’une représente l’immaculée conception, l’autre représente Bernadette Soubirous.
L’accès de l’édifice est protégé par une grille de métal.
De grand pèlerinage ont eu lieu a Brinon sur Beuvron (voir une carte postale de 1912)
L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », exempte du péché originel. Il s’agit d’un dogme de l’Église catholique qui est proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, cette croyance existait chez les Pères de l’Église au IV e siècle. La Vierge Marie a été proclamée sainte patronne principale de la France par Pie XI en 1922, à la suite entre autres du vœu de Louis XIII, c’est sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption, fêtée le 15 août et non celui de l’Immaculée Conception.
L’Immaculée Conception se fête le 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie et date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV.
« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement.
Marie-Bernarde Soubirous, plus connue sous le diminutif Bernadette, née le 7 janvier 1844 dans le département des Hautes Pyrénées à Lourdes et morte le 16 avril 1879 dans la préfecture du département de la Nièvre à Nevers.
Bonne découverte de la Grotte de la vierge à Brinon sur Beuvron GPS 47.28261, 3.49044
Brinon-sur-Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Brinon-sur-Beuvron – Église Saint-Étienne.
Découverte d’un calvaire de Brinon sur Beuvron – Patrimoine Vernaculaire.
Pingback: Château de Beuvron - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Brinon sur Beuvron - Maison Forte de Brinon - Nièvre Passion Nièvre Passion