Grenier à sel de Moulins-Engilbert – Patrimoine de Moulins-Engilbert – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le Grenier à sel de Moulins-Engilbert, possède une belle façade. Cet édifice est daté du XVe – XVIe siècle, la disparition de l’activité du Grenier à sel à lieu en 1790, le grenier à sel est située sur la place Lafayette. Une belle tourelle d’escalier en pierre de taille est situé à l’angle de cette grande bâtisse de plan rectangulaire.
Les greniers à sel sont créés en 1342, ce sont les entrepôts pour le stockage du sel de gabelle. La gabelle est une taxe royale sur le sel en France au Moyen Âge et à l’époque moderne. La gabelle représente, à l’époque moderne, environ 6 % des revenus royaux.
C’était une des aides ou taxes indirectes. Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle. Ce sont aussi des tribunaux jugeant les litiges sur la gabelle, jusqu’à la valeur d’un minot, environ 52 litres de sel. Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments, c’était une denrée de première nécessité. Avec le sel, on fabriquait des salaisons et l’on séchait les poissons et les viandes.
Au XVIe siècle, l’affermage de la gabelle se généralise. Les agents des greniers sont alors déchargés de leurs activités commerciales et fiscales. Ils se consacrent principalement à des fonctions de police et de justice.
Le roi de France, avant l’établissement de la gabelle du sel, possédait le salin de Carcassonne et avait acheté le salin de Peccais près d’Aigues-Mortes.
En 1343, par ordonnance du roi, le sel devient monopole d’État. Une taxe modeste d’abord, puis de deux deniers par minot, elle passe à huit sous pendant le règne de Charles V et l’impôt, malgré les promesses, devient permanent.
La gabelle est abolie par l’Assemblée nationale constituante le 1er décembre 1790. L’impôt sur le sel réapparut en 1806, sous Napoléon Ier. Sous la IIe République, le gouvernement provisoire supprime l’impôt sur le sel par un décret du 15 avril 1848 14,15.
Mais, par la loi du 28 décembre 1848, l’Assemblée nationale abroge le décret avant qu’il n’entre en vigueur.
Le second Empire et la IIIe République le maintiendront. Enfin sous la IVe République, l’assemblée constituante le supprime par la loi du 31 décembre 1945.
Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Pour découvrir le quartier des Moulins de Moulin Engilbert
Pour découvrir l’église de Moulin Engilbert
Bonne découverte du Grenier à sel de Moulins-Engilbert de Moulins Engilbert GPS 46.9872, 3.81133
Pingback: Église de Moulins Engilbert - Église Saint Jean-Baptiste - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Ancienne Poste de Moulins Engilbert - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le moulin de Villaine la Prusse - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Barrage de Moulins Engilbert - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Couvent de Moulin Engilbert - Couvent des Ursulines - Nièvre Passion Nièvre Passion