Forge de Forgebas – Saint-Aubin-les-Forges – Patrimoine Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Hameau de Forgebas, fait partie de la commune de Saint-Aubin-les-Forges. La Forge de Forgebas est achetée par Pierre Badaud de la Chaussade en 1741.
Une monographie de la commune de Saint-Aubin, M. Namy en ce temps instituteur, signale qu’autrefois on nommait ce lieu Forges Basses : » situé à 2 km de Saint-Aubin, il possédait alors 8 maisons, 80 habitants.
Forgebas qui s’écrivait autrefois Forges Basses, il doit son nom à l’établissement métallurgique établi en cet endroit sur un des bras de la Nièvre.
Cet établissement après avoir été longtemps une annexe de Guérigny a aujourd’hui cessé de fonctionner et son matériel a été transféré à Guérigny… »
M. Namy écrit aussi : « Au XIVe siècle, que le fief de Frasnay appartient à Philibert de la Platière, une des familles les plus puissantes du Nivernais.
Celui-ci possède un marteleur, en 1487, par bail à perpétuité, moyennant une redevance annuelle de 128 livres tournois, plus une géline grasse et puissante ». La forge de Chamily avec celles de Forgebas et de Vingeux, existaient
Ce site métallurgique produisait au XIXe siècle des ancres de 1000 à 2000 kg.
Les logements d’ouvriers et magasins ont été rénovés et sont habités. Le bâtiment de la Forge a lui complètement disparu. De ce site, il ne subsiste qu’un petit escalier, une tour carrée dont le plafond en bois comporte deux ouvertures circulaires obstruées.
Une bouteroue ornée d’une belle ancre gravée et une entrée pour les jardins ouvriers.
Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792) était un important fournisseur de métaux (ancres, canons, chaînes etc.) de la marine royale au XVIIIe siècle, il est à la fois maître de forges et propriétaire forestier.
Il est né le 27 septembre 1706 à Bellac, dans la Haute-Vienne de Pierre Babaud, sieur de Beaupré et de son épouse Marguerite Jouhinot, Pierre Babaud de la Chaussade est décédé à Paris le 12 août 1792, âgé de 86 ans.
Forge de Forgebas était autrefois Forge Basse, elles ont longtemps été une annexe de Guérigny, à sa fermeture son matériel est transféré aux forges de Guérigny.
Saint-Aubin-les-Forges est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’étang de la commune de Saint Aubin les Forges.
Découverte du château de Frasnay les Chanoines – Château de Frasnay.
Bonne découverte des anciennes Forges de Forgebas – Saint-Aubin-les-Forges GPS 47.11311, 3.18849
Pingback: Pont de Forgebas - Patrimoine de Forgebas - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang Saint Aubin les Forges- Étang La Pinauderie - Nièvre Passion Nièvre Passion