Fontaine « Sanglier » de Dun les Places – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La fontaine Sanglier de Dun les Places, c’est au près de l’église Sainte Amélie qu’est érigée cette fontaine taillée dans un bloc de granit. Elle représente des symboles du Morvan, l’eau, la pierre et le sanglier, très présent dans notre Nièvre Morvan.
C’est tout près de l’église Sainte-Amélie qu’a été érigée cette belle fontaine sculpté dans un bloc de granit.
Les Fontaines
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise. Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.
Toutes les couches sociales se retrouvaient à la fontaine pour prendre de l’eau, laver le linge, la vaisselle, les enfants aimaient se retrouver près de ces édifices.
Les fontaines publiques étaient l’un des symboles d’urbanisme et de civilisation, d’hygiène, de grandeur de la cité. Elles requéraient de nombreux et couteux investissements, en travail, en argent, en entretien, un bien payé par tous pour tous.
Les volontés publiques ont amené les autorités locales à développer une politique de création de fontaines, d’abreuvoirs, de lavoirs, pour un meilleur confort et l’hygiène.
Ce fut notamment le cas en Bourgogne–Franche-Comté dès les XVIIIe – XIXe siècles. Il faudra attendre l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et les fermes pour voir la fin de la corvée d’eau journalière et l’allégement d’un fardeau multiséculaire.
De nos jours, les fontaines ont perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
Il nous en reste un très intéressant patrimoine, capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent.
Cette mise en place à été effectuée par le travail de l’ancienne Association historique de Dun-les-Places (AHDP) .
Un village qui a entièrement brûlé le 26 juin 1944, incendié par les troupes Allemandes.
Dun-les-Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Dun-les-Places se situe dans le Morvan et fait partie de son parc naturel régional.
Dun-les-Places est un des villages martyrs de la Libération de 1944. C’est le que le village, avec ses 806 habitants dont 120 dans le bourg proprement dit, voit débuter un martyre qui le fera surnommer l’Oradour du Morvan. Un odonyme local (rue du 26-Juin-1944) rappelle cet événement.
(Il existe à Dun-les-Places des traces de la résistance des Eduens contre les armées romaines).
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts de Dun les Places – Souvenir.
Découverte du monument du souvenir de Dun les Places – Monument des Fusillés.
Découverte de l’église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie.
Bonne découverte de la Fontaine Sanglier de Dun les Places GPS 47.28456, 4.01679