Lavoir de Commagny – Fontaine sacrée de Commagny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Lavoir de Commagny est situé rue de « La Fontaine », il est alimenté par une source fontaine sacrée de « Saint-Gervais ».
Un ouvrage de pierre en forme de niche, celui-ci protège la source. Située au fond de l’ouvrage, nous pouvons aussi observer la petite statue de son saint patron « St Gervais », cette statuette est placée dans une niche.
En période de sécheresse, les paysans baignaient la statue afin de faire pleuvoir. Les bébés malades, nés dans l’année, y étaient plongés, revêtus de leurs langes, le dix août, jour de la Saint-Laurent, pour chasser la maladie. L’eau de cette source guérit les coliques, le flux de sang, les attaques d’épilepsie, l’incontinence d’urine chez les enfants.
En contre-bas un bassin, bordé de margelles, permettait l’entretien du linge. Un lavoir de plein air.
Les jeunes filles à marier jetaient des pièces dans l’eau, pour pouvoir rencontrer le compagnon de leur vie. Cette fontaine était renommée pour soigner plus particulièrement, la colique, le flux de sang, les attaques d’épilepsie, l’incontinence d’urine chez les enfants.
Au XIXe siècle, l’Église continuait à accaparer les sources. Elle y faisait construire des chapelles, comme à Saint-Aré, commune de Decize, ou tout au moins des niches, surmontées de croix comme à Tazilly, à Sémelay, à Chiddes, à Sermages, à Chalaux.
Saint Gervais et saint Protais martyrs, étaient jumeaux, fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie ils vivaient au Ier siècle sous le règne de l’empereur Néron. Ce sont des saints martyrs chrétiens fêtés localement le 19 juin. Leur histoire est racontée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine.
La fontaine St Gervais est située en contre bas de l’église.
Saint Gervais et saint Protais martyrs, sont deux saints du début de l’ère chrétienne, toujours associés. Leur existence réelle est peu documentée et leur histoire relève essentiellement de l’hagiographie,
Le Hameau de Commagny, est de la commune de Moulins-Engilbert du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du four à Pain du village de Commagny.
Découverte de la pierre des morts du Prieuré Saint-Hilaire de Commagny.
Bonne découverte de la Fontaine et du lavoir de Commagny GPS 46.97269, 3.79121
Pingback: Le Prieuré de Commagny - Ancien prieuré bénédictin - Nièvre Passion Nièvre Passion