Église d’Arthel – Église Saint-Laurent – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
L’Église d’Arthel est placée sous le vocable de Saint-Laurent Arthel, elle est datée de la fin du XIXe siècle, et de style néo roman et de plan en croix. Le 25 juin 1868, le conseil municipal décide de la construction d’une nouvelle église.
En 1872 a lieu à l’adjudication des travaux. La bénédiction de la première pierre le 8 septembre 1872, consécration de l’église le 22 juin 1881.
La cloche Jeanne Amélie est baptisée le 11 octobre 1885, elle est portée par le clocher carré qui est percé sur ses quatre faces de baie double.
Sa flèche est couverte d’ardoises, ainsi que toute la toiture du bâtiment.
Le portail moderne est orienté a l’Est. l’église est une paroisse de Prémery. Ce fief était en 884 la propriété de l’évêque de Nevers.
Son église est reconstruite par l’architecte nivernais Charles LUTZ tient une place toute privilégiée au centre du bourg.
Le château construit à proximité de l’église ne possédait pas de chapelle. Celle-ci se trouvait dans l’église paroissiale et en 1875 lors de la construction de la nouvelle église, celle-ci à disparue.
Saint-Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. Il est célébré le 10 août (le 6 août en Suisse).
Arthel est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’Église d’Arthel – Église Saint-Laurent – GPS 47.24283, 3.408
Découverte de l’étang d’Arthel – Plan d’eau du village d’Arthel.
Découverte du château d’Arthel de la Motte – Forteresse d’Arthel.
Pingback: Étang d'Arthel - Plan d'eau du village d'Arthel - Nièvre Passion Nièvre Passion