Église de Tronsanges – Église Saint-Abdon et Saint-Blaise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Tronsanges est placée sous les vocables de Saint Abdon et Saint Blaise, c’est une église paroissiale depuis la fin du XIe siècle. La première mention de l’église de Tronsanges se trouve dans une charte du chapitre cathédrale de Nevers vers 1080. La paroisse fut créée en 1188.
Cette petite église est de plan rectangulaire, elle possède une nef unique d’une longueur de 21 mètres, elle est chapeautée par un plafond de bois. Une église sans clocher, elle possède cependant une Cloche qui est datée de 1521, elle porte les médaillons des deux saints.
Au centre de la travée orientale une structure de poteaux en bois, celle-ci soutient les cloches qui sont placées directement sous la toiture. Une cloches datée de 1521.
Le puissant Portail de plein cintre est daté du XIe siècle. Une église de plan rectangulaire, avec une toiture couverte de petites tuiles plates en terre cuite. Portail en légère saillie possède un bandeau cintré sur pilastres, au dessus de celui-ci une niche avec une statuette. Son abside semi circulaire est terminée en cul de four.
L’église a subie de nombreuses rénovations en 1830, 1851, 1890. Dans cette chapelle nous pouvons observer un maître-autel en bois sculpté du XVIIe siècle. Au dessus de celui-ci est placé un tableau représentant saint Blaise.
Sa façade est orientée à l’ouest, elle est ornée d’un portail en plein cintre, il est surmonté d’une série de corbeaux, ceux-ci supportent deux pilastres placé de part et d’autre d’une petite fenêtre. L’ ensemble est en saillie.
Cette Chapelle est érigée en église au XIe siècle toujours sous le vocable de Nôtre Dame, offerte au Prieuré de la Charité en 1088.
Elle est consacrée à Saint Blaise représenté sur un tableau daté du XVIIe siècle, il est installé au-dessus du maître-autel.
L’église est également consacrée à Saint Abdon, protecteur des moissons.
Saint Abdon et Saint Sennen sont liés par leur histoire. Saint Abdon et Saint Sennen furent des princes persans qui renoncèrent aux pouvoirs terrestres pour rester fidèles au Christ. Ils furent amenés à Rome, prisonniers à la suite des victoires de l’empereur Dèce où ils furent égorgés, refusant de renier le Christ.
Le pape Pie VII s’arrêta à Tronsanges le , lors de son transfert secret de Savone à Fontainebleau.
Église de Tronsanges possède une cloche datée de 1521.
Les Parties Romanes sont: la Nef, le chœur et l’abside.
Tronsanges est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir du village des Aubues.
Bonne découverte de l’ Église de Tronsanges GPS 47.1129, 3.05146
Pingback: Croix du Pape à Tronsanges - Le pape Pie VII - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pressoir du village de Tronsanges - Ancien pressoir - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Tronsanges - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion