Église de Thianges – Église Saint-Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Église de Thianges est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle est datée à l’origine du XIIe siècle, elle devient néo romane du dernier tiers du XIXe siècle, elle remplace un ancien édifice roman qui menaçait ruine. (1872-1875)
Le 5 mai 1283, l’Évêque de Nevers, Gilles Ier de Château-Renaud divise le diocèse en deux circonscriptions. Les curés de Ville et Langy.
Le Prieuré de Langy et la Léproserie de Ville, font partie d’un des 4 archiprêtrés de celui de Decize, C’est ainsi que cette toute petite paroisse se voit attribuer juridiction sur 43 curés ou prieurés, dont une grande partie couvre les Amognes.
Au cours des siècles et jusqu’à la Révolution, de nombreux curés de Ville desserviront donc aussi Thianges. L’Église de Thianges est remaniée en 1500, elle est de plan cruciforme. Ses Fenêtres sont gothiques, avec des baies modernes.
Le clocher porche est carré percé de baie simple sur ces quatre faces, il est coiffé d’une toiture en ardoise. Des contreforts saillants sont ajoutés au chevet (lorsque l’abside fut détruit).
Son Portail est cintré, et entouré de deux bandeaux sur colonnettes à chapiteaux épannelés.
En 1875 d’importantes réparations sont réalisées, le clocher est remonté, la nouvelle flèche est recouverte d’ardoises, le carrelage est refait, la nef est plafonnée et les murs intérieurs sont enduits. Les vitraux sont installés en 1875.
En janvier 1875, les autels sont placés ainsi que la chaire, la table de communion et la tribune. En mars 1875 les vitraux sont mis en place.
Architecte: Bouvreault
Bonne découverte de l’ Église de Thianges GPS 46.91099, 3.49961
Thianges est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du calvaire du village de Beaumont la Ferrière.
Découverte d’une source avec son dôme de pierre.
Pingback: Source avec son dôme de pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion