Église de Tannay – Église Saint-Léger – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Église de Tannay une collégiale placée sous le vocable de Saint-Léger, elle est datée des XIIIe XVe siècles. Elle est de plan rectangulaire avec saillie du chœur à chevet plat, flanqué de la sacristie et de deux chapelles.
Les Chanoines firent ériger une nouvelle église au cours du XIIIe siècle. Elle fût consacrée et placée sous le patronage de Saint-Léger, évêque d’Autun au VIIe siècle, le 26 avril 1313.
La Chapelle de Tannay devient paroisse en 1130 de par Fromond évêque de Nevers, puis collégiale en 1201.
Restauration de l’église au XVe siècle, le chœur, la chapelle, le transept, et la reconstruction de la nef.
La Sacristie a été bâtie en 1502.
Le clocher porche est élevé début du XVIe siècle, il est carré, massif et percé sur ses deux étages de nombreuses baies. L’église possède de beaux contreforts.
La cloche principale est datée de 1754. En 1854 on établit un champ de foire sur la place de l’église.
1754 – L.-S. COURCERON; N.-S.-J.-B. Baudoin ; J.-B. Vincent Alexis COCHOIS, fondeurs. Grosse cloche de l’église de Tannay, fondue le 10 juin 1754.
Le parrain est Mgr Tinseau, évêque de Nevers, la marraine
madame Françoise de Bèze de La Blouze, épouse de messire de Girard, chevalier, seigneur de Vanne, Vaucloix, Saint-Parize-le-Châtel et dépendances, grand Bailly de Nivernois.
La cérémonie de la bénédiction fut faite par messire Jacques Claude de Bèze, prêtre, docteur en théologie, seigneur de Vaivre et en fief de Tannay, chanoine vétéran de l’église de Nevers, prévôt du chapitre de ce lieu.
{Statistique monumentale de la Nièvre, 2 e partie, p. 480-81.)
Cette collégiale est classée monument historique en 1840, comprend un cœur gothique ancien du XIIIe siècle, et une nef gothique flamboyant du XVe siècle. Huit solides contreforts, percés d’arcades soutiennent l’édifice.
L’imposant clocher carré, de deux étages est agrémenté de gargouilles et surmonté d’un coq au sommet d’une croix.
Dans l’église les cinq travées de la nef sont flanquées de collatéraux tous de même hauteur que la voûte principale.
Les contreforts sont saillants à retraite, ils sont percés d’arcades gothiques qui permettent un cheminement autour de l’église sans les contourner.
Les éléments protégés : l’église : classement par liste de 1840
Fiche Mérimée : PA00113031
Sainte-Agathe est vénérée, car elle est à l’origine de plusieurs guérisons à Tannay. La fondation de la collégiale date de 1201.
L’arrivée des reliques de sainte Agathe intervient dans un contexte particulier. En 1509, l’église avait été pillée, le trésor qui contenait un chef–reliquaire de saint Léger reconnu en 1324 par l’évêque Pierre Bertrand avait été détruit.
Selon l’enquête menée en 1552, l’arrivée des reliques est due au sac de la ville de Bains par Henri II contre les troupes de Charles Quint. Dans cette ville, il existait un pèlerinage à sainte Agathe.
Des soldats nivernais s’emparèrent du reliquaire et le ramenèrent dans l’église de Tannay. Quelques miracles à caractère thérapeutique ont été opérés par l’intercession de ses reliques, mais rapidement les chanoines mirent les reliques à l’abri des huguenots. En effet, des groupes calvinistes s’étaient développés dans cette localité où un prêche protestant est signalé en 1562.
Sources: ADN 11 G 6: enquête au sujet des reliques de sainte Agathe provenant de Bains dans le Hainaut. ADN 11 G 8: collégiale Saint–Léger de Tannay, testament et fondations (XIVe–XVIIes.) . CROSNIER A.-J., 1858, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres pieux personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers, Nevers, Imprimerie I.-M. Fay, p. 420-35.CROSNIER A.-J., 1877, Les congrégations religieuses dans le diocèse de Nevers. Congrégations d’hommes, Nevers, Michot, p. 215.NÉE DE LA ROCHELLE J.-B, 1747, Mémoires pour servir à l’histoire du Nivernois et Donziois, Paris, Moreau Huart, p. 305.
Bonne découverte de l’ Église de Tannay GPS 47.36706, 3.59185
Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Eglise saint léger du village de Tannay.
Découverte du Boat Tannay – Location Fluviale du canal du Nivernais.
Découverte du monument Aux Morts de la commune de Tannay.