Église de Saxi-Bourdon – Église Saint-Léger – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Saxi-Bourdon est placée sous le vocable de Saint-Léger, elle est datée du XVIIe siècle, et bâtie de plan rectangulaire. En 1128, Fromond évêque de Nevers, érige la paroisse de Saxy.
Il existait une chapelle, romane, dédiée à Saint Léger évêque d’Autun, martyr en 678. La chapelle orientale conserve, peint sur le mur, le portrait de son fondateur, le père Étienne Masquin.
Cette première église fut brûlée en 1570 par une bande de pillards Huguenots qui faisant partie de l’armée de Coligny,
Entre 1605 et 1613, le curé Étienne Masquin, chanoine de Nevers, natif de Saxy, fait rebâtir l’église à partir des ruines.
En 1885 le maire de Saxi-Bourdon, « Fortuné » Courtoux, décide de démonter le clocher qui menace de s’écrouler sur les paroissiens.
Elle est donc presque entièrement reconstruite en 1603 et 1613, comme l’atteste une inscription gravée sur une plaque de marbre placée dans la chapelle axiale qui prolonge le chœur vers l’est.
Le 26 mai 1605, pose de la première pierre de l’église (le tailleur de pierre est Philippe Augier, le maçon Toussaint Tueteud).
Cloches
Une cloche de 1716 dédiée a Sainte Anne. Elle est bénite par l’archiprêtre et curé du village Léonard de Paris. Son parrain Anne Henri Rapine – Marraine Anne Charlotte des Ulmes. Classée aux Monuments Historique en 1943.
Les cloches sont installées sur des bâtis en bois sur le parvis de l’église, en attendant que le le clocher soit rebâti en 1925. Quand on la reconstruit en 1613, les finances manquent et le clocher est refait en bois et non en pierre.
Divers
La nef est formée d’un vaisseau unique, elle est plafonnée, le chœur est voûté en berceau brisé.
Une fenêtre de la nef possède des remplages antérieurs qui date principalement du XVIe siècle.
Sur un des mûrs de la chapelle orientale, une peinture est encore visible il s’agit d’un portrait de son fondateur, le père Étienne Masquin.
Le portail sud de l’église est orné d’un tympan sculpté représentant la scène du Jugement dernier. Il est classé monument historique.
La cloche est datée de 1716, elle est dédiée à Sainte Anne, elle porte une inscription bénie par Léonard de Paris, archiprêtre et curé du village.
Le clocher porche de 1925, est carré, il est percé de double baies sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises. Son abside est terminée en cul de four, elle est épaulée par deux contreforts.
De l’église romane primitive, érigée en paroisse au XIe siècle, il ne reste quelques vestiges intégrés à l’édifice actuel.
L’église est située sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui relient la France à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Saxi-Bourdon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. GPS 47.05713, 3.48925
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la maison Forte de Fourcherenne du village de Saxi-Bourdon.
Découverte du château de Jailly.
Bonne découverte de l’église du village de Saxi Bourdon.