Église de Saint Sulpice – Commune de Saint-Sulpice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Saint Sulpice est de style roman byzantin, elle est construite par les Bénédictins à la fin du XIIe siècle. De l’ancienne église du prieuré, Il ne reste que le transept surmonté d’une tour centrale octogonale, devenue tour de façade.
Lors de sa reconstruction, entre 1890 et 1893, la nef néo-gothique a été édifiée à l’est du transept, sur l’emplacement de l’ancien chevet, alors que la précédente nef se trouvait à l’ouest.
Le clocher fut bâti à la fin du XIXe par les Bénédictins de La Charité, en même temps qu’un monastère dédié à Saint-Sulpice, archevêque de Bourges. Il possède des baies et arcatures géminées de la fin du XIIe siècle.
Haut de 31 mètres, de forme octogonale, et surmonté d’une croix en fer de 3 mètres, il a deux étages séparés par un cordon de style Roman Byzantin.
Sa circonférence au dessus de la voûte est de 20,2 mètres.
Cloches
En 1849, MM. Pierre Baudoin et Petit du Fours, fondeurs au Puy il est dit que le nommé Baudoin était le petit-fils, ces deux fondeurs se retrouvent à Saint-Sulpice pour la fonte de deux cloches.
Divers
Le prieuré de Saint-Sulpice-le-Châtel, est donné en 1088 par Hugues de Montigny, vicomte de Nevers au prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire avec droits de : nomination à la cure, de dîmes, de cens et autres.
Aujourd’hui, cette église sous le vocable de Saint-Sulpice est devenue paroissiale.
Il ne reste de la construction du XIIe siècle que le transept et la tour clocher octogonale.
Reconstruite de 1890 à 1893 avec une nef dans le même style à l’est du transept là ou se trouvait le chevet de l’édifice précédent, dont la nef était située à l’opposé.
Le clocher de l’église est inscrit aux monuments historiques.
A l’intérieur Le tombeau du Comte Jean Berthélemot de Sorbier Né à Paris, le 16 novembre 1762, ce camarade de garnison de Napoléon 1er participa à toutes les guerres de la Première République et de l’Empire.
Fiche Mérimée : PA00113019
Les éléments protégés sont : le Clocher (cad. D 326) : inscription par arrêté du 30 avril 1959
Plan église Saint Sulpice.
Saint-Sulpice , anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la croix du cimetière de Saint Sulpice.
Découverte du château de Machigny commune de Saint Sulpice.
Découverte de l’Intérieur de l’église .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511
Pingback: Château de Machigny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Croix du cimetière de Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Plan d'eau de Saint Sulpice - Étang de Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion