Église de Myennes – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’église de Myennes est placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est de style Roman. Elle est placée entre l’impasse des Camionnes et la rue de l’église.
- Cette église est datée des XIIe-XVe-XIXe siècles, elle est édifiée de plan rectangulaire.
- L’abside est voûtée et terminé en cul de four, il est le seul à conserver la dernière fenêtre d’époque. L’église est épaulés par des contreforts sur lesquels nous pouvons observer des croix pattées. Elle mesure 34 mètres de long.
- Des mentions antérieures à 1221 de la paroisse et de l’église existent. L’église apparaît dans les textes à partir du milieu du XIIe siècle comme une dépendance du prieuré Charitois.
- La Chapelle seigneuriale renferme deux tombes datées du XVIIe siècle .
- La sacristie date de 1841, elle a été construite à l’endroit où l’on enterrait les enfants morts sans avoir pu être baptisés. Les toitures de cette partie sont en petite tuile en terre cuite de la région.
- Une épitaphe du XVIIe siècle René de Vieilbourg qui est décédé au siège de la Rochelle a l’âge de 23 ans (seul son cœur repose en cette église) mené par Richelieu en 1628.
- L’église est classée aux Monuments Historiques en 1933.
- Elle possède un Tabernacle du XVIIIe siècle.
- Sa Nef est plafonnée en 1860. Une Chapelle à été ajoutée, au Nord de l’église au XVe siècle.
- Le clocher porche date du XIXe siècle, il est de plan carré, celui-ci est percé de baie double, sur trois de ses faces, sa toiture comme le bâtiment de l’église sont couvert d’ardoises.
- Son originalité est aussi due à ses petites briquettes rouges en terre cuite placées sur sa façade.
- Près de l’autel, une plaque signale la sépulture de René de Vielbourg, un jeune lieutenant du Roi qui, à l’âge de 23 ans, succomba après avoir eu le bras arraché, lors du siège de La Rochelle. Le transept contient deux belles pierres tombales.
- L’église à conservée son chœur du XIIe siècle.
- En 2013, réfection de la toiture et de la toiture de la tour à quatre pans, les tuiles endommagées ont été remplacées par des tuiles de restauration acceptées par le service des Bâtiments de France.
- Myennes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du lavoir du village de Myennes. Bonne découverte de Église de Myennes – Église Saint-Martin GPS 47.44562, 2.93681.
Pingback: Lavoir de Myennes - Patrimoine vernaculaire de Myennes - Nièvre Passion Nièvre Passion