Église de Menou – Église Saint Siméon et Sainte Geneviève – Patrimoine de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté
Église de Menou est placée au sud du village aux abords de la départementale 117, elle est datée du début du XIIIe siècle, autrefois fief de Nanvigne, son patron Saint-Siméon Stylite mais, son véritable patron est Saint-Simon, qui a sanctifié ce pays par ses vertus et ses miracles.
Elle est donc placée sous le vocable de Saint-Siméon. Une tourelle d’escalier est accolée à l’édifice, elle est située sur sa gauche, celle-ci permet l’accès aux combles. Son abside est de plan rectangulaire.
Une chapelle placée sur le côté droit de la nef, proche du chœur, est dédiée à Saint-Hubert.
Aimon rappelle qu’au XIe siècle, l’église Saint-Siméon de Nanvigne fut célébrée par la foule des malades qui venaient au tombeau du Saint, pour obtenir la santé, et qui s’en retournaient guéris. Il vivait à la fin du Xe siècle. Le clocher et la Façade sont de style gothique et ont été ajoutés au XIXe siècle.
L’église se transforme au XVIe siècle par l’adjonction d’une chapelle en 1844 (allongement de onze mètres de l’édifice).
L’église de Menou est de plan rectangulaire. Elle est composée d’une nef de cinq travées bordée de collatéraux. Son chœur est à chevet plat. Le pignon est percé d’une rose polylobée.
Ce monument fait partie du recensement des immeubles Monument Historique sous la référence PA00113064.
Son clocher est polygonal, il est recouvert d’ardoises ainsi que sa flèche. Le clocher possède sur chacune de ses 6 faces deux petits évents et sur sa façade une horloge.
Le chœur de l’ église de Menou est éclairé par des fenêtres de style gothique.
De nombreux contreforts viennent épauler le bâtiment, celui-ci est recouvert d’une toiture de petites tuiles plates en terre cuite de la région.
Son portail de style gothique ne possède pas de tympan.
L’ancien nom de Menou, Nanvignes, signifiait vallée de vignes. Un beau retable daté du XVIIe siècle, qui est décoré des figures de Dieu de la Vierge et de saint Joseph est à contempler.
Menou est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte GPS 47.36678, 3.27932.
Menou – Nièvre – Arrondissement de Clamecy – Canton de Varzy – Carte 7 G
Découverte de la Chapelle de Menou.
Découverte de la Balance de Menou.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte
En découvrir plus sur l’église de Saint Siméon du village de Menou.
Bonsoir
Avez-vous vu nos derniers commentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail: contact#gennievre.net
Cordialement