L’église de Guérigny

L'église de Guérigny

L’église de Guérigny – Église Saint-Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’église de Guérigny est située entre la rue Jean-Baptiste Huard et la place Jean Jaurès. C’est une paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Pierre. L’église est principalement datée du XVIIIe siècle.

Elle est bâtie en pierre de taille calcaire, sur un plan en croix Latine avec la saillie du clocher. L’église de Guérigny est consacrée le 5 octobre 1767 par l’évêque de Nevers.

A l’origine l’église de Guérigny est édifiée à l’emplacement du bief qui alimentait le site des Forges Royales, elle était placée sous le vocable de Saint Amand. Elle est détruite en 1740.

Elle possède une Toiture à la Mansart recouverte d’ardoises. Le bâtiment de plan cruciforme est en pierre de taille calcaire jaune de la région.

Sur la façade sont placée les armoiries du XVIIIe siècle en pierre et fonte (Armes des forges Royale de la Chaussade trois fleurs de lis surmontées de la couronne royale, entourées d’ancres de marine et de fanions).

Le bâtiment est épaulé par des petits contreforts.

Nous pouvons aussi observer des traces d’une litre extérieure portant des écussons à un arbre, accolés du collier de l’ordre de Saint-Michel et timbrés d’une couronne de comte (Babaud de la Chaussade). Sa façade est dorique.

Son clocher carré est percé de baie sur trois de ses faces, sa toiture pyramidale est couverte d’ardoises.

L’église de Guérigny possède un retable daté du XVIIe siècle, il est classé aux Monuments Historique en 1974. Le retable provient d’une chapelle d’Urzy détruite au XIXe siècle.

À l’extérieur on trouvait la pierre des morts et une croix en fer forgé au centre de la place. À l’arrière de l’église se trouvait le cimetière.

François Mansart est né le 23 janvier 1598 à Paris et décédé le 23 septembre 1666 à Paris, c’est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France.

Bonne découverte de l’Église de Guérigny GPS 47.08679, 3.1948

Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic).

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne  Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un pigeonnier de la ville de Guérigny.

Découverte de l’aciérie de la ville de Guérigny.

Découverte d’un lavoir de la ville de Guérigny.

Pour en découvrir un peut plus l’église Saint Pierre de la ville de Guérigny.

  • L'église de Guérigny
  • L'église de Guérigny
  • L'église de Guérigny
  • L'église de Guérigny
  • L'église de Guérigny
  • L'église de Guérigny

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.