Église de Gouloux – Église Saint Joseph – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Gouloux est une église paroissiale de la commune de Gouloux, elle est placée sous le vocable de Saint-Joseph, elle fut bâtie en 1648 au XVIIe siècle, et bénite en 1663.
Le clocher est étonnant , la pente est moins forte du côté de la nef, cela le fait paraître penché, sûrement pour pouvoir lutter contre le vent.
Il fut érigé en 1846, la prolongation de trois mètres du chœur est faite la même année.
L’église est située à proximité d’une croix datée du XVIe siècle, cette croix est inscrite au titre des Monuments Historiques, elle à été déplacée dans le nouveau cimetière.
L’édifice à un vaisseau il est de plan allongé, principalement construit en moellons de granit. Un ancien édifice existait sur cette place antérieurement, une chapelle a été dédiée à la Vierge.
L’église de Gouloux est construite (Baudiau) en 1663, elle passe sous le vocable de Saint-Joseph. La construction de sa tour-clocher-porche date de 1846.
L’ancien cimetière était placé autour de l’église jusqu’en 1862. Éléments protégés : La croix dans le cimetière une inscription par arrêté du 4 octobre 1932 Fiche Mérimée : PA00112899
La cloche tombe en 1855, le 1er novembre 1907. La paroisse de Gouloux, jadis du diocèse d’Autun, a été érigée en 1644 mais comme « succursale et secours de St Brisson » et en 1835 officiellement comme paroisse.
La paroisse de Gouloux, dépendait autrefois du diocèse d’Autun, elle est érigée en 1644 comme « succursale et secours de Saint Brisson » puis en 1835 comme paroisse.
Joseph est un personnage de l’Ancien Testament, le fils de Jacob, son histoire est racontée dans le livre de la Genèse il est également mentionné dans le Nouveau Testament, ainsi que dans le Coran qui lui consacre la sourate XII, il est célébré le 1er mai.
Gouloux est village du parc naturel du Morvan, il est bien connu pour son célèbre saut, résultat d’une faille qui chute à 10 mètres de hauteur, et servait autrefois au flottage du bois et à alimenter des moulins.
Gouloux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancien Moulin du village du Gouloux.
Découverte du lavoir du village de Gouloux.
Bonne découverte de l’ Église Gouloux GPS 47.24276, 4.0729
Pingback: Église de Saint Brisson - Église Saint Brice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La stèle de Gouloux - Monument du souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion