Église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Dun les Places est placée sous le vocable de Sainte-Amélie, elle a été fondée par un ancien maire de Dun, Marie-Augustin-Xavier Feuillet (1774-1861), chevalier de l’ordre pontifical de Pie IX et ancien lieutenant de vaisseau ayant fait la guerre de course sur la Méditerranée.
Le monument est de style néo roman, bâti de 1844 à 1850 principalement avec des matériaux locaux, comme, le granit des carrières de la forêt de Breuil.
L’église est en granit, elle mesure 50 mètres de long sur 18 mètres de large, sa tour clocher carré mesure 37 mètres de haut au sommet de sa croix.
Marie-Augustin-Xavier Feuillet a financé la construction de l’église afin d’y être inhumé, et a fait délimiter le terrain par quatre obélisques qui portent ses prénoms.
En l’honneur de Marie-Amélie de Bourbon épouse du roi de France Louis Philippe, il la place sous le vocable Sainte Amélie.
Elle est consacrée le 9 septembre 1851, la cérémonie est présidée par Monsieur Dupin, et l’abbé Baudiau (nombreux écrits servant de référence sur l’histoire du Morvan) il était à cette époque Curé de Dun.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1988 et classé en 1991.
Une tragédie a endeuillé pour toujours ce village, le 26 juin 1944, 28 hommes ont été tués par les nazis sur le devant de cette église dont le Curé, le Maire et l’instituteur, en répression des opérations et sabotages faites par les hommes des maquis du Morvan.
Les éléments protégés sont : l’église, sauf parties classées (cad. AB 53) : inscription par arrêté du 14 octobre 1988, la Tour porche avec son parvis , la couverture du clocher (cad. AB 53) un classement par arrêté du 14 février 1991. Fiche Mérimée : PA00112888.
Face à l’église, se trouve une belle croix latine du XVe siècle.
Bonne découverte de l’ Église de Dun les Places GPS 47.28482, 4.01661
Dun-les-Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du cimetière de la commune de Dun-les-Places.
Découverte de la fontaine du Sanglier du village de Dun les Places.
Pingback: Monument de Dun les Places - Monument des Fusillés - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux morts de Dun les Places - Souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion