Église de Château-Chinon – Saint Romain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Château-Chinon est située sur la place du même nom. Elle est placée sous le vocable de saint Romain, construite de 1894 à 1896, sur les plans de l’architecte Andoche Parthiot et grâce aux bienfaiteurs.
Le 29 juillet 1902, l’église a été dédiée et consacrée à Saint-Romain par l’Évêque de Nevers Monseigneur Lelong, le même jour les autels de la sainte Vierge et de Saint Joseph sont consacré par Monseigneur de Pelacot Évêque de Troyes.
L’église est de Style néogothique de plan rectangulaire, la flèche du clocher carré s’élève à 41 mètres, et est recouverte d’ardoises.
La première église, de style roman du XIIe siècle, elle est remplacée par une église couverte en bois avec un clocher de style gothique.
En 1722, l’église s’écroule en faisant de nombreux dégâts. En 1723, la foudre provoque un incendie. Reconstruite à nouveau, elle est démolie durant la Révolution.
Elle fut rebâtie en 1824, considérée trop petite, elle fut reconstruite 1894. Saint-Romain, abbé et fondateur de Druyes-les-Belles-Fontaines, devint patron de Château-Chinon, d’après la légende, « S’étant rencontré avec Saint-Maurice sur le sommet du Mont Beuvray, ils jouèrent à qui sauterait le plus loin avec sa monture.
Ils s’élancèrent alors l’un au nord et l’autre au sud ». Saint-Romain tomba à Château-Chinon où l’on célèbre son culte (l’église et la place Saint-Romain), tandis que son compagnon vint choir à Millay où son cheval imprima ses pieds sur deux rochers.
Merci à l’abbé Michel Piveteau et à Mr Gérard Bourgeot.
Château-Chinon (Ville), ou souvent simplement Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour découvrir Ses vitraux
Un clic pour situer les Monuments une carte
Découverte du panorama de Château-Chinon
Découverte du musée du septennat Château-Chinon
Découverte de la fontaine de Château-Chinon
Bonne découverte Église de Château-Chinon GPS 47.0655, 3.9337