Église de Bouhy – Église Saint Pèlerin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Église de Bouhy est placée sous le vocable de Saint Pèlerin, elle est de style gothique, bâtie sur un plan rectangulaire à la place d’une église romane dont subsistent quelques vestiges. L’église est située au centre du village.
Elle mesure 42 mètres de long. Son choeur est daté du XIIIe siècle, sa nef du premier quart du XVIe siècle.
Le chevet est de plan polygonal il s’ouvre sur un transept. L’intérieur a été entièrement repris au XVIe siècle.
Saint Pèlerin, est un évêque missionnaire envoyé par le Pape Sixte II, il fut arrêté par des soldats romains et décapité a Bouhy le 6 mai 259, selon la tradition locale, l’église de Bouhy est bâtie à l’emplacement où fut décapité saint Pèlerin. Sa porte de style gothique est bordée de moulures prismatiques et surmontée d’un œil de bœuf.
La flèche centrale de son clocher est en ardoise le clocher fut démoli en 1793 et reconstruit en 1855. La construction date principalement de la période du XVIe siècle. (gravé sur un fronton la date de 1526).
La porte latérale est de style Renaissance et son portail de style gothique. Elle est flanquée de contreforts saillants. le clocher possède Une cloche de 1,70 tonne elle fut installée en 1926 et bénie le 5 septembre 1926 par Monseigneur Pierre Chatelus.
Les reliques de Saint Pèlerin se trouvent dans un reliquaire en métal doré daté du XIXe siècle, incrusté de pierres précieuses, encadré de petits saints et muni d’orifices vitrés, la chapelle des fonts baptismaux est datée du milieu du XVIIIe siècle.
Le reliquaire de l’église de Bouhy constitue son plus riche trésor : outre les reliques de saint Pèlerin, il renferme un fragment d’os du martyr saint Prix (cette relique fut apportée en 1686 par le curé François Liger).
Cloches :
Au XVII° siècle le cloche portait trois cloches qui furent fondues sous la Révolution. Une cloche de 1070 kilos fut installée en 1926 par Mgr Pierre Chatelus qui vint la bénir le 5 septembre. Elle porte cette inscription : « l’an de grâce de N. S. 1926, j’ai été fondue par crédit communal et par souscription paroissiale. J’ai été bénite par Sa Grandeur Mgr Chatelus, évêque de Nevers. J’ai pour parrain M. Ernest Bergery, maire de Bouhy, et pour marraine Anna Grandjean, son épouse. Je m’appelle Marie-Bernadette-Ernestine-Anna. MM. P. Chamouard, curé ; A. Dumont, C. Bonnard, C. Chabin, E. Bonnard, M. Bert, conseillers paroissiaux ; M. Bonnard, sonneur; L. Grégoire, chantre « .
Bouhy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’Église de Bouhy – Église Saint Pèlerin GPS 47.4859, 3.16515
Bouhy – Église paroissiale Saint-Pèlerin – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Saint-Amand – Carte 6 F.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du panorama de Bouhy au prêt du Moulin Blot.
Découverte de la belle chapelle de Bouhy.
Pingback: Chapelle de Bouhy - Chapelle Sainte-Anne - Nièvre Passion Nièvre Passion